Avis littéraire : Winter, de Rick Bass

Bien le bonjour les lecteurs,

Un nouvel avis littéraire est tout chaud sur le blog, et tant mieux ! Car je vous parle de Winter, de Rick Bass, et rien que la couverture de ce livre donne froid dans le dos. Go !

Le synopsis …

Winter porte très, très bien son nom. Ici, Rick Bass va nous raconter sa migration, depuis le Texas où il fait chaud toute l’année, jusqu’à une contrée reculée au possible, dans le Montana.

Ce livre de voyage (il a d’ailleurs paru dans la collection « Voyage » chez Folio) est construit comme un journal intime. Chaque jour, l’auteur nous raconte ce qu’il fait, ce qu’il voit, ce qu’il découvre.

Au début, il nous livre ses découvertes sur les lieux, les gens qui l’entourent (on comprend vite qu’ils ne sont pas beaucoup et que c’est d’ailleurs cette tranquillité qu’ils cherchent), les animaux qu’il découvre.

L’hiver arrive vite, il sera rude, alors il rentre du bois, beaucoup de bois d’ailleurs (on a vraiment du mal à se rendre compte de tout cela à notre échelle européenne / française).

Mon avis sur Winter …

Rappelez-vous, j’ai reçu ce livre dans une Book Box, celle de janvier pour être précise. Concrètement, je ne pouvais pas attendre un an de plus et l’hiver prochain pour le lire.

Je vous avoue que ce lire m’a fait un peu peur. Je me demandais si on allait pas lire pendant 260 pages, les lignes de quelqu’un qui découvre la neige, la montagne et le froid. Mais non ! C’est bien plus que cela.

Et c’est la plume de Rick Bass qui fait toute la différence. Plus les jours avancent dans ce livre, plus on se met presque à sa place. On attend avec lui que la neige et le froid arrivent, on rencontre avec lui les gens qui partagent son univers.

Et plus encore, tout au long de ce récit, on voit Rick Bass grandir. D’ailleurs, il le dit lui-même, il devient un homme.

Finalement, face à lui-même dans cette contrée reculée, loin de ses amis, de ses parents, ils se découvre, à défaut de se redécouvrir.

Ce fût une lecture très intéressante, et une fois de plus, une lecture vers laquelle je ne serai probablement pas allée de moi-même.

Encore donc une très belle pioche pour l’équipe de My Book Box !

Je vous reviens très vite pour un nouvel avis littéraire, d’ici là, belles lectures à vous,

F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *