Avis littéraire : On m’a volé … de Jaycee Dugard

Bonjour les lecteurs,

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous donner mon avis sur un témoignage. Il s’agit de On m’a volé ma vie, de Jaycee Dugard.

Le témoignage …

Jaycee Dugald a été enlevée alors qu’elle se rendait à l’école. Elle avait 11 ans. Ce n’est que 18 ans plus tard, à l’âge de 29 ans, qu’elle a pu sortir de sa captivité. Avec ses deux filles.

Comment vit-on quand on est séquestrée, et que l’on a 11 ans ? Que l’on ne connaît rien ou presque de la vie. Que l’on a peur et que les seules personnes dont on a confiance sont nos parents ?

Jaycee ne saura jamais où elle se trouvera, dans quelle ville. Peu à peu, elle va découvrir dans son ravisseur, et sa femme, des caractères et des comportements ambivalents. Elle se pliera aux avis, aux attitudes, mais jamais elle ne baissera les bras.

De sa captivité, vont naître ses deux filles. Celles qui l’auront aussi aidée à tenir le coup, et à espérer une proche …

Mon avis sur ce témoignage …

Je n’en ai jamais publié ici, mais j’apprécie vraiment beaucoup les témoignages. Ce sont des lectures la plupart du temps difficiles et éprouvantes. Mais j’aime cette réalité. Il ne faut pas y voir de curiosité mal placée, juste la nécessité d’entendre la voix de la victime.

Il n’y a, bien entendu, pas de hiérarchie de la violence ou de l’horreur.

Mais je tiens à préciser que ce témoignage n’est pas à mettre entre toutes les mains, des scènes de viols y sont décrites, notamment.

La plume de Jaycee Dugard évolue au rythme du témoignage. Au début, quand elle décrit les moments quand elle avait 11 ans, on sent que ses dires sont en corrélation avec cet âge. Et ses écrits évolueront avec le temps.

Par ailleurs, et ce que j’ai beaucoup aimé, c’est qu’elle analyse la situation par un « avant-après » très intéressant. Elle revient sur les moments qu’elle vient de décrire, et y indique son étonnement, sa détresse, sa tristesse …

La fin est heureuse, et tant mieux …

Je tiens à remercier Mylène,  des éditions de l’Archipel pour cet envoi !

Aimez-vous lire des témoignages ?

Celui-ci est le premier d’une longue série je l’espère …

A très vite pour un nouvel avis,

F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *