Avis littéraire : Vivre ensemble, d’Emilie Frèche

Bonjour à vous les lecteurs,

Je vous retrouve aujourd’hui pour une nouvelle chronique concernant la rentrée littéraire. Et il s’agit du roman d’Emile Frèche, Vivre ensemble, paru aux éditions Stock.

Le synopsis …

Ce roman raconte la vie d’une famille recomposée. Après les attentats de novembre à Paris, les amoureux, Déborah et Pierre, décident d’emménager ensemble, ils veulent désormais être ensemble, et vivre ensemble, quoi qu’il arrive. Leurs enfants respectifs, Léo et Salomon sont eux aussi forcément de la partie …

Mais voilà, peu de temps après l’installation, les relations de Déborah et Léo envers Salomon vont se dégrader. Salomon est difficile à vivre, autant pour son demi-frère que pour sa belle-mère.

Pierre quant à lui, fait l’expérience du vivre ensemble à Calais, où il s’occupe des migrants qui attendent de pouvoir passer en Angleterre.

Mon avis sur Vivre ensemble …

Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce roman, ce sont ses nombreux axes de lectures. Le Vivre ensemble, dont on entend beaucoup parler, a différents points d’analyse. Ici, Emile Frèche en étudie plusieurs sous sa plume.

Tout d’abord, le vivre ensemble dans une famille recomposée. A la maison, comment ça se passe quand des enfants différents évoluent ensemble mais pas de la même manière ?

Et puis, les migrants à Calais. Eux aussi vivent entre eux, avec leurs passifs respectifs, l’animosité gardée envers certaines communautés les entourant maintenant.

Et puis enfin, le vivre ensemble entre les religions. Au sein de cette famille recomposée, il y a musulmans et juifs. Toutes ces différences, celles qui se trouvent autour de nous, jouent un rôle dans nos comportements sociaux.

Emilie Frèche a su admirablement bien traiter de ce sujet Ô combien épineux, et Ô combien d’actualité, avec tact et intelligence.

La plume est limpide et les chapitres nous entrainent les uns après les autres dans cette famille au coeur d’un grand changement. Ce roman est finalement une très bonne analyse sociétale de ce qui nous entoure aujourd’hui.

Je ne peux que vous le conseiller !

A très vite pour une nouvelle chronique, d’ici là, portez-vous bien, et belles lectures,

F.

4 réponses sur “Avis littéraire : Vivre ensemble, d’Emilie Frèche”

  1. Merci pour cette chronique . Tu donnes vraiment envie de lire ce livre sur lequel, franchement, je ne me serais pas arrêtée.
    C’est vrai qu’on nous rabâche ces deux mots « vivre ensemble ». Mais tellement de vérités et de non dits se cachent derrière ces deux mots.
    Bonne soirée, Nooska

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! En effet, comme tu le dis, on nous rabâche ce terme trop souvent, mais finalement, chacun y met un peu ce qu’il veut dedans. Il n’y a pas de grande définition dessus et en plus, à la base, c’était un terme inventé pour la politique …
      Bonne journée à toi 🙂

  2. Je suis toujours la rentrée littéraire de trèèèès loin en ne cherchant jamais à lire ces livres sur le moment mais j’avoue que, là, tu titilles ma curiosité. Les thèmes abordés ont l’air vraiment intéressants. Merci pour cette découverte ♥

    1. Merci à toi pour ton commentaire 🙂 Si je peux envie de lire ces romans, tu m’envoies ravie, vraiment ! C’est toujours un plaisir de pouvoir partager ses coups de coeur littéraires. D’autant plus que le plus souvent, je suis comme toi, je n’aime pas forcément lire les romans dès leur sortie, mais c’est vrai que cette rentrée Littéraire est vraiment très alléchante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *