Avis littéraire : Ta vie ou la Mienne, de Guillaume Para

Bien le bonjour les lecteurs,

J’ai le plaisir de vous retrouver aujourd’hui pour vous parler d’une très jolie lecture. Comme le titre de l’article l’indique, je vais vous parler de Ta vie ou la Mienne, le premier roman de Guillaume Para, publié aux éditions Anne Carrière.

Le synopsis …

Hamed Boutaleb est né à Sevran, dans la région parisienne. Il perd sa mère jeune, puis son frère et enfin son père. A 13 ans, le voilà orphelin. Il va donc vivre chez son oncle et sa tante, à Saint-Cloud.

Passionné de football, il s’inscrit dans un club, dans lequel il va rencontrer François. Ce dernier va vite devenir un ami. Le père de François, ancien footballeur, va prendre sous son aile ce jeune à fort potentiel.

Leurs vies d’adolescents sont aussi dirigées par leurs désirs respectifs envers la gente féminine. Mais les deux copains vont être attirés par la même fille.

Cette fille en question, Léa, tombera quant à elle sous le charme d’Hamed.

Ils sont pourtant issus de mondes totalement différents. Mais cela est-il vraiment important quand l’amour est plus fort ?

Léa est plutôt taciturne. Un mal l’habite depuis toujours semble-t-il ?

Comment leur histoire va-t-elle prendre forme ?

Mon avis sur Ta vie ou la mienne …

Ce roman est le premier de l’auteur. Et il fait partie des 68 Premières Fois. Pour être tout à fait honnête avec vous, si je n’avais pas fait partie des 68, je n’aurai sans doute jamais lu ce roman. Et quelle erreur j’aurai fait …

J’ai vraiment beaucoup aimé la plume de l’auteur et les thèmes abordés. Les personnages sont forts, et bien décrits. Mention spéciale au retournement de situation (dont je ne vous parlerai pas volontairement pour ne pas vous gâcher votre lecture) qui se trouve vers la dernière grosse partie du roman.

Ce sont des thèmes dont on entend pas beaucoup parlé, les mauvais quartiers, la vie qui y est difficile, la prison … et l’amour malgré tout, qui persiste et que rien n’arrête.

Très beau roman, très belle lecture, et Monsieur Guillaume Para, sachez que je serai au rendez-vous pour votre prochain roman, et avec grand plaisir d’ailleurs !

L’avez-vous lu ? Je suis curieuse d’avoir vos avis, n’hésitez pas 🙂

A très vite, d’ici là, belles lectures à vous,

F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *