Avis littéraire : La vie est facile … d’Agnès Martin-Lugand

Bonjour les lecteurs,

Aujourd’hui, me voici ici pour vous proposer un nouvel avis littéraire. Il s’agit du deuxième roman d’Agnès Martin-Lugand, La vie est facile, ne t’inquiète pas.

Le synopsis …

Dans ce roman, nous retrouvons à nouveau Diane. Elle est rentrée d’Irlande et se consacre désormais à son café littéraire.

Sa vie commence à nouveau à s’organiser doucement. C’est dans ce contexte qu’elle fait la rencontre d’Olivier. Elle tombe tout de suite sous son charme. C’est un homme attentionné, patient, tout ce dont elle avait besoin. Le quotidien reprend donc ses droits, et ça lui va bien.

Mais, c’est trop beau pour être vrai, et, à Paris, elle tombe sur une personne qu’elle n’attendait pas et qui va bouleverser sa vie à nouveau …

Mon avis sur ce roman …

J’avais déjà eu l’occasion de vous parler de son premier roman Les gens heureux lisent et boivent du café dans ma chronique qui est juste .

Ce roman est le second tome, les mêmes personnages et les mêmes lieux. Il n’y a que quelques années en plus. J’avais beaucoup aimé le premier tome, et c’est avec plaisir que je me suis plongée dans le second. J’ai retrouvé les personnages auxquels je m’étais attachée, leurs aventures, leurs passions, leurs déceptions.

La plume de l’auteur est toujours aussi douce et agréable, facile à lire également. Elle nous parle de Diane comme si c’était une de nos amies.

Une lecture en somme facile, appréciable, surtout après enchaîné des thrillers ou des polars.

Agnès Martin-Lugand est, elle aussi, un auteur vers lequel je sais que je peux me diriger sans une crainte d’être déçue.

Je peux néanmoins comprendre qu’on lui trouve un style trop facile et une intrigue sans grande imagination, mais c’est ce qui me plait aussi. Se lancer bercer par une lecture toute douce, où une histoire humaine, et souvent d’amour (évidemment) prend le relais …

Avez-vous déjà lu un de ses romans ? Qu’en aviez-vous pensé ?

A très vite pour un nouvel avis littéraire,

F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *