Avis littéraire : La traversée de l’Eté, de Truman Capote

Bonjour à vous,

Une fois n’est pas coutume, je vous retrouve aujourd’hui pour une nouvelle chronique littéraire. Aujourd’hui, je viens vous donner mon avis sur un classique : La Traversée de l’été de Truman Capote.

Le synopsis …

« Grady McNeil a dix-sept ans et l’âme passionnée. Alors que ses riches parents vont passer l’été en Europe, elle se retrouve seule dans un New York vibrant sous la canicule.

Délaissant le luxe de la Cinquième Avenue, elle tombe amoureuse de Clyde, gardien de parking à Broadway. Ils s’aiment, mais de façon différente.

La fierté provocante de Grady et la nonchalance de Clyde vont peu à peu les entraîner vers de dangereux précipices. Cette saison sera toute leur vie. »

Voici la description que vous pouvez trouver sur le site de Babelio par exemple.

Grady est issue d’une riche famille new-yorkaise. Rebelle, elle ne suit pas, pour dire jamais, le mouvement. Clyde, lui, n’est pas de ce milieu. Sans doute ce qui plaira à Grady d’ailleurs … Tous les deux vont vivre une histoire d’amour courte, mais intense, que Truman Capote nous livre passionnément.

Mon avis sur cette traversée …

Ce roman respire la jeunesse, l’amour quasi-incontrôlé, la vitesse des sentiments, la volonté d’aller à l’encontre de tous, et surtout de ses parents. Les personnages de Clyde et Grady sont attachants, sincères, puissants.

Il s’agit du premier Truman Capote que je lis. J’en avais beaucoup entendu parler, il s’agit d’un auteur classique parmi les classiques. Ayant peur de passer pour une inculte, il me fallait en lire un.

J’ai trouvé celui là à bas prix dans un magasin type Happy Cash. Heureusement que ce genre de magasin existe. Je ne me serai sans doute jamais penchée sur les oeuvres de Truman Capote si je n’avais pas eu l’occasion de le trouver de cette manière.

J’ai beaucoup aimé cette lecture. Notamment la fin, à laquelle je ne m’attendais pas. L’écriture est fluide et nous emporte rapidement dans la vie des protagonistes. Surtout celle de Grady. Elle est entière, vit chaque minute de sa vie comme si c’était la dernière …

Le roman est court et se lit rapidement. A tel point que cela apparaît presque comme un songe ou un conte. La fin du roman est telle qu’elle vous laisse forcément dans le questionnement et cette vision est particulièrement intéressante car elle laisse le lecteur en suspens.

En conclusion, une très bonne lecture qui me donne envie de découvrir encore plus cet auteur.

Quel est la roman de Truman Capote que vous avez préféré ?

Jolies lectures à vous, et à très vite,

F.

2 réponses sur “Avis littéraire : La traversée de l’Eté, de Truman Capote”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *