Avis littéraire : Summer, de Monica Sabolo

Bonjour à vous amis lecteurs,

Nouvelle chronique littéraire aujourd’hui. Je viens vous présenter une autre de mes lectures de la rentrée littéraire de septembre 2017, à savoir Summer, de Monica Sabolo.

Le synopsis …

« Lors d’un pique-nique au bord du lac Léman, Summer, dix-neuf ans, disparaît. Elle laisse une dernière image : celle d’une jeune fille blonde courant dans les fougères, short en jean, longues jambes nues. Disparue dans le vent, dans les arbres, dans l’eau. Ou ailleurs ?
Vingt-cinq ans ont passé. Son frère cadet Benjamin est submergé par le souvenir. Summer surgit dans ses rêves, spectrale et gracieuse, et réveille les secrets d’une famille figée dans le silence et les apparences.
Comment vit-on avec les fantômes ? »

Voici le résumé que vous pouvez trouver sur Babelio par exemple.

Nous sommes embarqués dans ce roman par la voix de Benjamin, le frère « rescapé » de Summer. Benjamin est un personnage très particulier. On sent clairement que la disparition de sa soeur l’a affecté et l’affecte toujours. Summer, c’était la soeur belle, intéressante, qui avait des copines et qui plaisait aux garçons. Benjamin, lui a sans doute construit son enfance sur ce trait, plus effacé, plus maladroit aussi …

La famille tient une place importante dans ce roman. D’ailleurs, je ne dirai pas thriller, car il n’y a pas de sang, rien qui puisse le distinguer comme thriller ou polar en tant que tel.

Mon avis sur Summer …

Il s’agit d’un bouquin d’un peu plus de 300 pages qui se lit relativement bien. L’écriture est simple, elle n’a rien de complexe à proprement parler. C’est un roman psychologiquement où, comme je l’ai dit, la famille prend une grande place. Le mensonge aussi. Benjamin est livré à lui-même et tente de savoir ce qu’il s’est réellement passé cet été là.

En fait, je crois que je n’ai peut être pas lu ce roman au bon moment. Je m’explique. Il faisait partie de la rentrée littéraire 2017, j’en ai énormément entendu parler avant et pendant sa sortie et il me faisait terriblement envie. De ce fait, je crois que j’en attendais tellement que j’ai été quelque peu déçue malheureusement …

Il me semble que l’auteur aurait largement pu exploite tellement plus le potentiel psychologique de ce roman. L’intrigue est très bonne, peu vue (et lue, pour ma part en tout cas) alors j’avais hâte de savoir comment elle allait aborder le sujet et pour moi, il manque un petit quelque chose pour que ce soit un réel coup de coeur. Ca restera une bonne lecture que je recommande si vous aimez les intrigues familiales, les non-dits, les mensonges, les secrets …

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous l’avez lu, je serai curieuse d’avoir votre avis 🙂

A très vite pour une nouvelle chronique, et belles lectures,

F.

4 réponses sur “Avis littéraire : Summer, de Monica Sabolo”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *