Avis littéraire : Vernon Subutex 1, de Virginie Despentes

Hello tout le monde,

Retrouvons-nous aujourd’hui pour un nouvel avis littéraire. Je vous propose de vous présenter (s’il faut encore le faire), mais surtout de vous donner mon avis sur le premier tome de Vernon Subutex, de Virginie Despentes.

améliorer référencement

Le synopsis …

Vernon Subutex, dit Vernon plus simplement, est un ancien disquaire. Sa vie entière a été et est toujours rythmée par les musiques et sons qui ont accompagnés son parcours. Autrefois adulé dans son magasin de vinyles, il a du se résoudre à arrêter … Ahh la crise …

Mais depuis que son activité a pris fin, Vernon tourne en rond. Et surtout, il n’a plus d’argent. Oh bien sûr, ce n’est pas un grand dépensier, mais tout de même …

Sauf que ce qui devait arriver arriva, il se fait expulser de chez lui. Commence donc enfin l’intrigue après que l’auteur nous ait présenté le personnage haut en couleur de Vernon.

Vernon va donc se contraindre à se servir de son répertoire Facebook afin de trouver des anciennes connaissances chez qui habiter quelques temps. Trop orgueilleux, il fait croire qu’il revient du Canada pour quelques jours, mais les gens ne sont pas dupes. Sauf que Vernon a un atout dans son sac. Alex Bleach, le célèbre chanteur est mort. Et Vernon était proche de lui. Tellement proche qu’il semblerait qu’il détienne un enregistrement de son testament sur une clé USB. S’ensuit une véritable chasse à l’homme pour retrouver ce fameux Vernon …

Mon avis sur Vernon …

En réalité, je lis les livres ayant eu beaucoup d’engouement longtemps après la vague d’avis. Vernon Subutex passe un peu à la trappe quant à lui. Paru tout d’abord en grand format aux éditions Grasset, il est sorti en poche aux éditions Le Livre de Poche. Mais il y a le deuxième et le troisième tome qui ont suivis. Le troisième est d’ailleurs sorti il y a quelques temps.

Je me suis donc penchée sur le tome 1 … Comment vous dire : mon avis est mitigé. Non pas que la plume de Despentes, particulière et acerbe m’a dérangée (au contraire d’ailleurs, c’est cru, et ça colle au personnage !). Non, ce qui m’a réellement déplu, c’est que j’ai trouvé que l’histoire se répétait énormément. Bien sûr, Vernon pour survivre doit squatter chez ses connaissances. Mais ce n’est pas cela qui m’a gêné. Les mots reviennent souvent, les protagonistes parlent de la même chose, mais de la même façon surtout. En gros, je trouve que l’auteur n’a pas varié les plaisirs, ce qui m’a quelque peu contrariée lors de ma lecture.

L’intrigue quant à elle est intéressante mais traîne par moment.

En somme, je ne sais pas si j’aurai le courage (et surtout l’envie et encore plus le temps) de me plonger dans les deux autres tomes.

Qu’en avez-vous pensé vous ?

A très vite,

F.

4 réponses sur “Avis littéraire : Vernon Subutex 1, de Virginie Despentes”

  1. Euh.. Alors moi j’ai lu le 3ème.
    Bon, je ne sais pas si j’ai manqué quelque chose en omettant la lecture des 2 précédents mais idem : très drôle par moments, mais long quand même….
    Bonnes lectures Amiral,

    1. Je ne pense pas que tu ai manqué quelque chose honnêtement … Pour ma part, je ne lirai sans doute pas les deux autres. Le premier m’a bien refroidi à vrai dire, j’en avais tellement entendu parler, que j’en suis vraiment déçue … Ca arrive, on a pas tous les mêmes gouts et heureusement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *