Avis littéraire : Un soir de décembre, de Delphine de Vigan

Bonjour à vous les lecteurs,

J’ai la joie de vous retrouver aujourd’hui pour vous présenter un roman d’un auteur que je ne présente plus ici et pour cause : je vous ai déjà présenté pas mal de ses romans. Il s’agit d’un Soir de Décembre, de Delphine de Vigan.

améliorer référencement

Le synopsis …

Dans ce roman, nous allons suivre un homme. Il a quarante-cinq ans, est bien installé dans la vie et dans son couple. Il est papa de deux enfants. Jusque là, tout va bien, sur le papier aussi, rien à déplorer. Et pourtant. Va venir le chatouiller, l’envie d’écrire à nouveau. Il a déjà écrit un roman à succès et a donc reçu par la même occasion de nombreuses lettres d’admiratrices. Parmi elles, une lettre qui va le chambouler plus qu’il ne l’aurait jamais imaginé. Une lettre qui va tout remettre en question. Sara … Une passion ancienne, que Matthieu croyait enterrée, et pourtant …

améliorer référencement

Mon avis sur ce soir de décembre …

J’aime lire Delphine de Vigan pour son style. Son écriture sans défaut, dans le vrai, qui nous raconte la vie. Ses histoires peuvent se rapprocher de votre vie ou de la mienne, mais quoi qu’il en soit, elle se rapproche de la vérité.

Ici, une vie normale. Celle de Matthieu. Le personnage est pourtant banal (bon, écrivain, bien sûr, mais c’est souvent le cas …). Il a une vie bien rangée … Son personnage et ses descriptions en ressortent vraiment un homme simple qui va faillir.

Le récit se compose de l’histoire principal, agrémenté des lettres de Sara. Au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire, on va pouvoir apprécier la montée en puissance et en tension du personnage. L’homme va perdre la tête. Au point d’en perdre beaucoup plus encore dans ce qui compose sa vie.

Un roman plein de vérités, de simplicité aussi. Il ne se veut pas étonnant, ou explosif, mais prenant, troublant même aussi.

J’aime définitivement cet auteur. Et j’ai hâte de lire son prochain opus qui sort le 3 janvier prochain 🙂

A très vite, douces lectures à vous,

F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *