Avis littéraire : Ô Vous, Soeurs Humaines de Mélanie Chappuis

Bonjour à vous les lecteurs,

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un roman assez singulier cette fois. Il s’agit de Ô vous, Soeurs Humaines, de Mélanie Chappuis.

Le synopsis …

Il s’agit ici de nouvelles, de portraits de femmes qui l’on a tous ou toutes croisées, au moins une fois dans sa vie.

Le livre se sépare en plusieurs parties : rivalités, solidarités, dualités, complicités, fidélités et vanités.

Qu’il s’agisse d’une mère, d’une soeur, d’une amie, d’une personne de la famille, ou de quelqu’un au travail, nous sommes entourés de personnes de ce type.

Les relations humaines font notre quotidien. Tous les jours, nous sommes confrontés à des comportements hautains, parfois même méchants. Mais nous croisons aussi des personnes qui nous sont chères, d’autres qui peuvent nous décevoir, d’autres encore, qui nous surprennent …

Mon avis sur ces Soeurs Humaines …

J’ai beaucoup aimé cette lecture. Et je dirai encore plus, je pense sans aucun doute relire ce recueil de nouvelles dans quelques mois, voire quelques années. Les relations humaines évoluent peu au sein d’une même génération, et il sera sans doute toujours d’actualité dans quelques temps.

La plume de Mélanie Chappuis est par moment très acerbe, mais est très facile à lire. J’irai même pus loin en disant qu’elle nous pousse à la réflexion et elle traduit parfaitement bien certaines situations de la vie de tous les jours.

Le fait que ce soit de très courts paragraphes est aussi très intéressant. C’est un livre qui peut parfaitement se « picorer », une tous les jours par exemple.

Un très bon livre de chevet pour qui veut se questionner sur les relations entre femmes et les relations humaines au sens large !

Je ne connaissais pas l’auteur, et je suis agréablement surprise. Je remercie vivement les éditions Slatkine et Compagnie pour cette jolie découverte, autant concernant le bouquin que l’auteur.

Connaissez-vous Mélanie Chappuis ?

A très vite pour une nouvelle chronique et d’ici là, belles lectures à vous 🙂

F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *