Avis littéraire : Retour à Little Wing, de Nickolas Butler

Bonjour les lecteurs,

Un nouvel avis littéraire vous attend ici-même en ce samedi. Il s’agit d’un livre reçu dans une My Book Box, et il s’agit de Retour à Little Wing, de Nickolas Butler.

Le synopsis …

Little Wing, c’est une minuscule commune se trouvant dans le Wisconsin. Tellement petite, que tout le monde l’oublie.

Quatre copains sont issus de ce patelin. Il y a Hank, Kip, Ronny et Lee.

Hank est marié à Beth, depuis longtemps. Ils sont tombés amoureux au lycée et depuis c’est l’amour fou.

Kip, lui avait fui la ville, et finalement, y est revenu avec sa future épouse.

Ronny, c’est le copain amoché par la vie. Le rodéo était sa vie. « Etait », car Ronny, suite à un accident, est désormais comme un enfant que l’on doit constamment surveiller.

Et il y a Lee. Lee, c’est la réussite. L’artiste, celui qui écrit des chansons sur sa minuscule contrée, qui a fait le tour du monde, qui a connu et connait toujours le succès, mais qui finit aussi par revenir à Little Wing.

Tous, ont plus ou moins quitté Little Wing et finissent par y revenir. Leur amitié a débuté sur les bancs de l’école, du collège et du lycée. Que sont devenues ses amitiés aujourd’hui ? Maintenant qu’ils sont tous adultes et que la vie leur apparaît du haut de leur trentaines d’années ?

Mon avis sur Little Wing …

Ce roman, je l’ai eu grâce à mon abonnement auprès de la box littéraire, My book box. Je vous en parlais déjà ici qui date de septembre 2017. Le thème de cette box était « Les copains d’abord » et ce roman correspond tout à fait au thème.

Retour à Little Wing est le premier roman de Nickolas Butler, mais quel roman. Chaque chapitre est consacré à l’un ou l’autre des personnages. Nous suivons donc tour à tour les quatre copains, mais aussi leurs copines ou épouses respectives.

Le roman est bien bâti, mais aussi très travaillé. A tel point, que les personnages, qui sont tous très bien décrits, nous semblent proches. Comme si nous les connaissions, un peu à l’image d’une série télé, des personnages que l’on suit. Des choses se sont passées et se passent toujours dans cette petite commune, et c’est plaisant d’apprendre des choses sur leurs adolescences respectives, sur les amours déçus …

En somme, c’était une très bonne lecture, que je vous recommande si vous aimez les univers américains, les histoires de copains avec des non-dits, des secrets …

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous l’avez lu 😉

A très vite pour un nouvel avis littéraire, d’ici là, belles lectures à vous,

F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *