Avis littéraire : Point Cardinal, de Leonor de Recondo

Bonjour à vous amis lecteurs,

Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui car je viens vous parler d’un de mes derniers coups de coeur et d’une de mes dernières découvertes. Il s’agit de Point Cardinal, de Leonor de Recondo.

Le synopsis …

améliorer référencement

« Sur le parking d’un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille méticuleusement, tristement. Bientôt, celle qui, à peine une heure auparavant, volait quelques instants de joie et dansait à corps perdu sera devenue méconnaissable. Laurent a remis de l’ordre dans sa voiture et dissimulé dans le coffre la mallette contenant ses habits de fête. Il s’apprête à retrouver femme et enfants pour le dîner. Léonor de Récondo va alors suivre ses personnages sur le chemin d’une transformation radicale. Car la découverte de Solange conforte Laurent dans sa certitude : il lui faut laisser exister la femme qu’il a toujours été. Et convaincre son entourage de l’accepter. »

Voici une partie du résumé que vous pouvez trouver sur le site de Babelio par exemple. Comme vous l’aurez compris, nous allons suivre la vie et plus précisément la transformation de Laurent. Un homme qui ne s’est jamais senti réellement homme dans son corps. Comment se passe sa vie ? Quelles sont ses pensées ? Ses enfants et sa femme ? Que vont-ils devenir ? Autant de questions que nous pose indirectement l’auteur à travers cette histoire hautement singulière.

Mon avis sur ce point cardinal …

Vous l’aurez compris dès ma description, ce roman a été un réel coup de coeur. Je ne suis pas du genre à sauter sur les livres dès qu’ils sortent. Mais après en avoir quelque peu entendu parler, Point Cardinal est sorti lors de la rentrée littéraire de septembre dernier, et je n’ai juste pas pu résister. Et j’ai bien fait.

L’auteur nous parle ici d’un sujet très peu abordé dans la littérature. Et elle le fait de manière factuelle. Ni pitié, ni jugement. Elle retrace simplement la vie d’un homme qui veut devenir femme.

D’ailleurs, je crois que, peu importe ce que l’on pense au fond de nous, la plume de Léonor de Recondo finit par nous séduire totalement. C’est fluide, parfois même, elle s’amuse si je puis dire à laisser les mots en suspens pour que le lecteur se pose ses propres questions.

C’est une belle découverte surtout parce que je n’avais rien lu de cet auteur. Depuis, et après Point Cardinal, j’ai lu Amours dont je vous parlerai très bientôt aussi.

Pour aller un peu plus loin, je vous invite à regarder l’auteur parler de son roman lors de sa présence à la Grande Librairie sur France 5.

(Bon visionnage !!)

Et vous, l’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Je suis curieuse de connaître vos avis sur cette lecture que j’ai tellement aimé …

A très vite, d’ici là, portez vous bien,

F.

2 réponses sur “Avis littéraire : Point Cardinal, de Leonor de Recondo”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *