Avis littéraire : Petit éloge, de Nathacha Appanah

Bonjour à vous, amis lecteurs,

En ce samedi, je vous propose de vous parler d’un recueil de nouvelles. C’est très rare que j’en parle ici, mais celui-ci a été un vrai coup de coeur. Il s’agit de Petit Eloge des Fantômes, de Nathacha Appanah.

Le thème des petits éloges …

Dans sa présentation, Nathacha Appanah nous dit qu’elle souhaite traduire dans ce recueil de nouvelles tout ce qui s’apparente pour vous, pour moi, pour les autres, à des fantômes. Les absences des personnes que l’on aime, les non-dits, les mensonges …

Mon avis …

Je vous ai souvent dit, si vous me suivez depuis un petit moment, que j’affectionne particulièrement les écrits de Nathacha Appanah. J’ai eu la chance de la rencontrer, alors, peut être que cela à jouer dans mon affection pour elle.

Quoi qu’il en soit, j’apprécie toujours la douceur et la délicatesse de sa plume, tout en abordant les thèmes de la vie avec précision et sans filtre.

Un des nouvelles qui m’a le plus marqué, est celle où elle parle de sa grand-mère. Je suis profondément persuadée que nos lectures ont un lien avec notre vie, que nos émotions ont un écho dans les livres que nous lisons.

Alors forcément, cette nouvelle est triste ou nostalgique plutôt à mes oreilles. Quels souvenirs garderons-nous de nos proches, de notre famille ? Les souvenirs tristes ou ceux heureux qui nous feront sourire ?

Autant de questions que l’on peut être amenés à se poser lors de cette lecture tout douce.

Toujours un grand plaisir de retrouver cet auteur. Il me manque encore quelques titres à lire de Nathacha Appanah, c’est avec grand plaisir que je vais m’atteler à la tâche …

Et vous, connaissez-vous cet auteur ? Qu’avez-vous lu d’elle ?

Je vous retrouve très vite pour une nouvelle ouverture de box littéraire, d’ici là, portez vous bien, et belles lectures.

A très vite,

F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *