Ouverture de la KUBE Box du mois de mai 2017

Bonjour à tous amis lecteurs,

Comme indiqué dans le titre de l’article, ouvrons une nouvelle édition de la Kube Box aujourd’hui. Celle du mois de mai 2017. J’ai choisi pour ce mois, le thème du théâtre.

Le contenu de la Kube …

Le thème de est « la belle écriture ».

Ce mois-ci, dans la Kube, il y avait : un joli carnet afin de recueillir ses idées, ses projets, ses pensées, un début de roman ou bien de la belle calligraphie ; un kit de calligraphie chinoise justement ; du thé rooibos ; une très belle carte aux accents chinois aussi.

Le livre …

J’ai choisi pour le mois de mai, du théâtre. J’aime beaucoup lire les pièces de théâtre et ce depuis le lycée. D’une manière plus interactive qu’un roman classique, les dialogues sont plus cinglants souvent aussi.

Ici, il s’agit de La violence des Potiches, de Marie Nimier, paru aux éditions Actes Sud Papiers.

L’histoire …

J’ai lu cette pièce de théâtre presque dans la foulée de la réception de la Kube Box. Cela faisait un moment que je voulais reprendre la lecture d’oeuvres théâtrales. Comme dit plus haut, c’est un style qui est rapide, mais aussi, qui contient souvent des critiques sur les sociétés actuelles.

Ici, dans La Violence des Potiches, il s’agit en fait de plusieurs saynètes. 12 pour être précise. Lors de chacune des scènes, ce sont des femmes qui parlent. Elles parlent de leurs vies respectives, de leurs états d’âmes.

Le rythme est rapide. Le fait que ce soient des monologues change. Ces femmes se parlent à elles-mêmes. Elle se remémorent des souvenirs, des anciens temps. Chacune à sa manière.

En définitive …

Le bouquin que j’ai reçu ce mois-ci est intéressant. Il permet de se remettre en question, traite de sujets de société. Ces femmes peuvent être moi, vous, vos mères …

En ce qui concerne la Kube Box, il va s’agir de mon dernier mois pour le moment. En effet, j’ai envie de découvrir d’autres box littéraires, de découvrir leurs univers respectifs et ce qu’elles ont à proposer. Je n’ai absolument rien à redire sur l’aventure avec la Kube ! Je trouve le concept très bon, le fait de mettre en avant des libraires est aussi intéressant. Un peu comme on le ferait « dans la vraie vie », là, on s’en remet à un libraire de l’autre bout de la France, et on lui confit nos gouts et notre demande. Le rapport qualité-prix est lui aussi bon en règle générale.

J’y reviendrai certainement dans les prochains mois, ou lors de box spéciales !

D’ici là, je vous souhaite à tous de bonnes lectures, et je vous dis à très vite pour un autre avis littéraire.

F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *