Ouverture de la Book Box du mois d’avril 2017

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui nous allons découvrir ensemble ce qui se cache dans la Book Box du mois d’avril 2017.

Pour commencer, je vous propose de parler du thème de ce mois : les fratries ! Intéressant ce thème et pour cause : on parle toujours plus ou moins de la famille en règle générale dans les romans, les essais ou bien même les BD. Mais on s’intéresse moins à la notion de fratries, celle qui relie les frères et soeurs, tous aussi différents soient-ils, jalousie, amour fraternel, relation des frères et soeurs entre eux, mais aussi face aux parents, place portée dans la fratrie et ce que ça génère par exemple.

Le roman de ce mois-ci est La Position, de Meg Wolter. Nous y suivons donc une fratrie de quatre qui découvre dans la bibliothèque familiale, le guide écrit par leurs parents sur le désir amoureux. Ce guide est même illustré par des dessins plus qu’équivoque. Quelles conséquences aura donc cette découverte au sein de la famille et donc plus précisément de la fratrie ? Bien sûr, j’imagine le cocasse de la situation et la gêne en premier lieu, mais il n’est pas sans imaginer que l’intrigue ira bien plus loin. Autant vous dire que j’ai hâte de le lire et de vous en reparler plus longuement. 

Dans le reste de la Book box, j’ai également trouvé du thé, le thé des Marmottes comme le mois dernier, une niniche (ces petits bâtons de bonbon issus de Bretagne !) un marque-page et un autocollant (eux aussi, identiques à ceux du mois dernier) et de très belles photos en noir et blanc !

Il s’agit de photos d’Albion Harrison-Naish, un photographe, cinéaste et écrivain. Il photographie le monde en général et la rue en particulier, avec ses ombres, son histoire, son intrigue. Les photos sont tout simplement magnifiques.

Je trouve cela intéressant de nous en intégrer dans une box de ce type ! A mon sens, cela pousse à un questionnement. Ces photos représentent la rue, en noir et blanc, des rues qui peuvent ressembler à celles à côté de chez nous, ou bien à des rues que l’on a sans doute déjà eu l’occasion de voir dans notre vie. Peut-être que cela nous ramènera en arrière ? Dans tous les cas, j’ai beaucoup aimé l’intégration de ces photos dont la qualité au passage est très bonne.

Encore un bon cru ce mois-ci donc pour la Book box, en espérant qu’il en soit ainsi le prochain encore, d’ici là, portez vous bien, et bonnes lectures à tous !

F.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *