Avis littéraire : Objet trouvé, de Matthias Jambon-Puillet

Bonjour à vous les lecteurs,

Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel avis littéraire. Aujourd’hui, je viens vous présenter un roman qui se trouve dans la sélection des 68 Premières Fois. C’est Objet Trouvé, de Matthias Jambon-Puillet publié aux éditions Anne Carrière.

Le synopsis …

Le soir de son enterrement de vie de garçon, Marc disparaît. Hop, envolé dans la nature. Plus personne ne va entendre parler de lui. Pourtant, qui dit pas de cadavre, dit aussi pas de mort ?

Ne retrouvant pas sa trace, sa compagne d’alors, Nadège décide de continuer sa vie. Et pour cause, elle n’en a pas vraiment le choix de toute façon, puisqu’elle porte la vie, une petite partie de son futur mari envolé, son fils, Enzo.

Que s’est-il passé ce soir là ? Pourquoi Marc s’est-il volatilisé ? Où est-il parti ? Nadège aurait-elle fait quelque chose qu’il ne fallait pas ?

(Je n’irai pas plus loin qu’ici dans la description du synopsis, puisque, par volonté, ce blog est là pour vous donner envie de lire le roman, et non d’en expliquer toute l’histoire, de peur de vous en dire trop …).

Mon avis sur Objet Trouvé …

Tout d’abord, le titre. Quand on a lu le livre, le titre prend tout son sens. Evidemment, avant de le lire, on en a une petite idée, mais une fois la lecture finie, on en comprend tous les tenants et les aboutissants.

C’est un roman en plusieurs étapes. Trois voire quatre personnages principaux se trouvent liés d’une manière ou d’une autre et chaque grande partie donne la voix à un d’entre eux. Organisation que j’apprécie beaucoup ! Le point de vue de chacun est donc analysé, observé.

L’histoire est peu banale à première vue. Et pourtant, elle traite d’une pratique sans doute bien plus répandue qu’on ne le croit. D’ailleurs, à ce propos, je préfère en dire trop que pas assez, mais certains passages peuvent heurter la sensibilité. Ce roman n’est donc (à mon sens évidemment) à ne pas mettre entre toutes les mains !

Le roman est relativement bien tourné. Les relations entre les personnages sont un coup sous-entendues, un coup complexes. C’est surtout cela que l’auteur a réussi à bien décrire. Il y a une espèce de tension dans le roman, sous-jacente, qui rend la lecture un peu particulière.

Vous l’aurez peut être compris, mais je ne saurai trop dire si j’ai aimé ou non. Quoi qu’il en soit, ce roman va rester un petit moment dans ma mémoire. Et au final, c’est bien ce qui est le plus important non ? Un roman qui nous travaille un peu et qui ne nous laisse pas indifférent !

N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé, je suis curieuse d’avoir votre avis 🙂

A très vite pour un nouvel avis littéraire, d’ici là, belles lectures à vous !

F.

2 réponses sur “Avis littéraire : Objet trouvé, de Matthias Jambon-Puillet”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *