Avis littéraire : La noce d’Anna, de Nathacha Appanah

Bonjour amis lecteurs,

Un nouvel avis littéraire vous attend aujourd’hui. Je viens vous parler de ce roman de Nathacha Appanah, La Noce d’Anna, paru aux éditions Folio.

Anna améliorer référencement
La Noce d’Anna, de Nathacha Appanah
Anna …

Dans ce roman de Nathacha Appanah, nous faisons la rencontre d’Anna, évidemment, mais aussi et surtout de Sonia, sa maman. La noce d’Anna, c’est une seule et même journée, celle de son mariage. Pendant cette journée, nous allons entendre la voix de Sonia, raconter sa fille, mais aussi sa propre vie.

Anna et sa mère sont différentes, voire même, très différentes. Elles sont même presque à l’opposé l’une de l’autre. Alors, cette journée, est une occasion pour Sonia de se souvenir … Se souvenir de sa vie avec sa fille, de comment elle l’a élevée seule, des paroles de son enfant dans sa jeunesse.

Elle va aussi se souvenir de son seul et grand amour, Matthew, le père d’Anna …

Quand elle voit sa fille sur le point de se marier, Sonia réalise ce qu’elle aurait du dire à sa fille avant, de ses peurs et ses craintes pour l’avenir.

Mon avis …

C’est sans conteste un roman que j’ai dévoré. Lu en quelques heures seulement, je me suis complètement plongée dans cette histoire entre la mère et sa fille. Forcément, c’est parlant. On se dit que Sonia pourrait être notre maman, qu’elle pourrait nous dire ses choses là à nous aussi.

Une fois de plus, c’est aussi avec un grand plaisir que j’ai retrouvé la plume toujours aussi agréable de Nathacha Appanah qui réussit, une fois de plus ici, à nous décrire les relations humaines d’une manière tellement sincère ! Sonia, la mère bohème, rêveuse, amoureuse et passionnée, face à sa fille Anna, organisée, presque rigide dans ces relations … C’est tellement bien fait, qu’on ne peut que se laisser aller dans cette lecture que je conseille les yeux fermés !

J’espère que cet article vous aura plu, d’ici là, belle lectures à vous,

F.

 

2 réponses sur “Avis littéraire : La noce d’Anna, de Nathacha Appanah”

  1. Merci beaucoup cela donne envie. Je suis tes chroniques et publications sur instagram car j’ai l’impression d’avoir des goûts littéraires communs avec toi. A bientôt pour une nouvelle chronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *