Avis littéraire : No & moi, de Delphine de Vigan

Bonjour à tous,

Je reviens aujourd’hui sur le blog pour vous présenter un roman que j’ai beaucoup aimé et pour cause, il est écrit par Delphine de Vigan. Il s’agit de No et Moi.

Le synopsis …

 

Lou est une adolescente passionnée et passionnante. Dans son monde. Très bonne élève, elle est solitaire la plupart du temps. Un jour, elle décide presque malgré elle de réaliser un exposé sur les sans domicile fixe pour son cours d’économie sociale.

Pour trouver un protagoniste à interroger, se sentant mal à l’aide à l’idée de déranger quelqu’un, elle va à la gare. Là, elle fait la connaissance de No. No l’aborde facilement, elle, Lou, celle qui a toujours du mal à parler aux gens. Va naître de cette rencontre une très belle complicité. Et les jeunes filles vont se soutenir l’une l’autre, à tel point que Lou va prendre confiance en elle, et va s’occuper de No. Elle va lui offrir un toit. Elle va l’aider tout au long de sa remise à flot … jusqu’au jour où …

Mon avis sur No et moi …

Paru en 2007, No et moi a souvent été étudié au lycée (mais ça n’est pas mon cas, je n’étais déjà plus au lycée à cette époque ^^) et pour cause. Les thèmes abordés sont nombreux : l’amitié, la solitude, l’abandon, la famille, la confiance, la société surtout. A travers le personnage de No et celui de Lou, c’est notre société qui est visée.

Les jeunes filles vont se découvrir et être à l’écoute chacune. Les rêves de l’une deviennent aussi les rêves de l’autre. Jusqu’où peut-on accepter l’amitié ? Jusqu’où doit-on faire confiance aux gens ? Que signifie la société qui nous entoure ? Et notre rapport à l’autre ?

Autant de question que Delphine de Vigan pose, voire même souvent, laisse en suspens afin que le lecteur se fasse sa propre analyse.

Inutile de vous préciser maintenant et encore plus pour les gens qui me suivent depuis longtemps, que j’apprécie depuis le début les écrits de Delphine de Vigan, No et moi ne déroge pas à la règle.

L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Je vous retrouve très vite pour un nouvel avis littéraire, d’ici là portez-vous bien 😉

F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *