Avis littéraire : Ne comptez pas … de Marylin Mathon

Bonjour amis lecteurs,

Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel avis littéraire. Je tiens tout de suite à vous donner le nom complet de ce recueil de nouvelles parce que j’adore, tout simplement. Je vais donc aujourd’hui vous parler de Ne comptez pas sur James Bond pour planter des tomates, de Marylin Mathon.

Mon avis sur ce recueil …

Pas de synopsis comme pour les autres avis littéraire, tout simplement parce qu’il s’agit de nouvelles, donc pas d’histoire, pas d’intrigue. Mais des histoires et des intrigues (nuance …!).

A travers onze portraits, onze petites histoires, Marylin Mathon couvre un bel éventail de personnalités, d’intrigues toutes plus originales les unes que les autres. Originales mais réalistes. C’est d’ailleurs ça que j’aime le plus dans cet exercice. La possibilité que les faits se passent réellement. Que le lecteur vienne à se demander « et si ça m’arrivait à moi ou à quelqu’un de mon entourage ? ».

Ce que j’aime particulièrement dans ce type de format, ce sont les twists. Ceux où, quand on termine sa lecture, on se dit « Naaaaan !!! ». Vous voyez ? En dire beaucoup en peu de temps, mettre en place une intrigue en si peu de pages. Ici, c’est très bien fait !

Comme dit plus haut, Marylin explore un sacré panel de personnages, dans des lieux tous aussi différents les uns que les autres. Ce qui fait que notre lecture n’est pas monotone, qu’il y a du changement à chaque nouvelle et en en débutant une, on se demande toujours où elle va nous mener.

En conclusion, c’est un recueil de nouvelles que j’ai beaucoup apprécié. Je trouve d’ailleurs dommage d’en voir de moins en moins, je ne sais pas à quoi cela est dû. Peut être est-ce un style qui ne fonctionne pas très bien, mais quelles seraient les raisons ?

En tout cas, l’été est là, les vacances sont proches et ce petit recueil pourrait bien être votre allié idéal sous le soleil 🙂

A très vite pour un autre avis littéraire, d’ici là, portez-vous bien !

F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *