Avis littéraire : Le mystère Jérome Bosch, de Peter Dempf

Bonjour à vous,

J’ai la joie de vous retrouver aujourd’hui pour vous présenter le deuxième thriller que nous avons eu l’honneur de recevoir dans le cadre de la Team Thriller du Cherche-Midi Editeur.

Il s’agit du thriller Le mystère Jérôme Bosch, de Peter Dempf.

Le synopsis …

améliorer référencement

L’intrigue se partage entre nos années et l’année 1510. Mais quel est l’objet qui lie ces personnages ? L’objet qui rapproche ces deux époques n’est autre que le fameux tableau de Jérôme Bosch, le Jardin des Délices.

D’un côté, nous nous trouvons en 2013 où nous faisons la connaissance d’un restaurateur, Michael Keie. Il se trouve à Madrid, au Musée du Prado plus précisément, car il est a été mandaté pour restaurer le tableau de Jérôme Bosch. Un homme, l’a vandalisé. Avec son compère Antonio, ils vont essayer de résoudre l’énigme détenue par ce tableau depuis si longtemps …

D’un autre côté, l’intrigue nous téléporte en 1510, auprès de Petronius Oris. Ce dernier cherche Jérôme Bosch afin de peindre auprès de ce maître. Nous sommes à Bois-le-Duc et cette ville fait face à l’Inquisition. Les hommes et femmes ne respectant pas l’Eglise se voient transportés sur le bûcher.

Comment Petronius pourra-t-il nous livrer les mystères de ce tableau ? Pourquoi ce tableau renferme-t-il autant de questions et de secrets ?

Ce livre de 442 pages nous livre des découvertes que vous n’aurez pas imaginé une seule seconde.

Quand le mystère se dévoile … Mon avis …

Tout d’abord, pour vous parler de mon avis sur ce livre, je voudrai faire une mention spéciale pour les concepteurs de couvertures. Elle est tout simplement magnifique.

Sous la première couverture, se trouve en fait une reproduction du tableau. Des cercles ont été créés afin de pouvoir apercevoir les personnages du tableau. Une idée lumineuse. Tout au long de ma lecture, je me suis plus ou moins référée à cette fameuse couverture.

Par ailleurs, je suis admirative du fait que l’auteur a réussi à me tenir en haleine pendant plus de 400 pages tout en parlant d’un tableau ! Les chapitres sont succincts et donc clairs. Nous savons où nous en sommes et l’intrigue avance réellement à chacun des chapitres. A aucun moment je ne me suis ennuyée ou j’ai eu l’impression d’avoir déjà lu ceci ou cela avant.

De plus, Peter Dempf fait très bien la différence entre notre époque et celle du 16ème siècle. Le vocabulaire change et celui de 1510 n’a pas été si difficile à comprendre. C’était d’ailleurs une de mes craintes, de me retrouver face à un texte lourd et difficile à interpréter. Mais ça n’a absolument pas été le cas.

Est-ce que j’aurai pu acheter ce bouquin de moi-même ? Honnêtement, je ne pense pas. A mon goût, la quatrième de couverture ne rend pas justice à cette intrigue qui est pourtant rondement bien menée.

Je suis très heureuse d’avoir pu lire et découvrir ce thriller, qui tient d’ailleurs plus du thriller psychologique que du thriller traditionnel si je puis dire. Pas de description de sang, de meurtre … Mais une intrigue prenant de A à Z. Merci encore chaleureusement aux éditions du Cherche-Midi 🙂

N’hésitez pas à me dire en commentaire si ce livre vous tente !

A très vite,

F.

2 réponses sur “Avis littéraire : Le mystère Jérome Bosch, de Peter Dempf”

    1. Ravie de pouvoir te faire découvrir des bouquins alors, et surtout, n’hésites pas à me donner tes impressions de lecture 🙂 Merci encore à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *