Avis littéraire : Un Mariage Anglais, de Claire Fuller

Bonjour les lecteurs,

J’ai le plaisir de vous retrouver aujourd’hui pour vous parler d’un roman qui sort ce jour, aux éditions Stock. Il s’agit d’un Mariage Anglais, de Claire Fuller. Et mon avis complet est juste en dessous 🙂

Le synopsis …

Dans ce roman, nous faisons la connaissance d’Ingrid. Elle est étudiante dans une faculté de lettres à Londres. Ingrid et son amie Louise rêvent de grandes choses pour leurs vies futures. Elles espèrent voyager, rencontrer un maximum de personnes, être libres et surtout pour devoir rendre des comptes à un mari et s’occuper des enfants comme elles ont vu beaucoup de femmes autour d’elles le faire. Non, la liberté, il n’y a que ça de vrai.

Dans les cours qu’elles suivent à la faculté, il y en a un qui est dispensé par Gil Coleman. Un homme qui fait tourner les têtes …

Pendant le printemps précédant sa dernière année d’étude, Ingrid suit des cours particulier avec Gil … ces cours particuliers amèneront une relation de plus en plus proche. Relation qui signera l’arrêt des rêves d’Ingrid, sans aucun doute.

Mon avis sur ce Mariage Anglais …

Tout d’abord, il faut que je vous parle de la construction de ce roman, construction que j’ai beaucoup aimé. Il y a une partie de roman pure, et une autre partie épistolaire. En effet, les chapitres se suivent, mais alternent les uns les autres. Un chapitre raconte l’histoire à l’heure actuelle, celle de ce père avec ses deux grandes filles. Puis ensuite, nous nous retrouvons dans les lettres qu’Ingrid a adressé il y a des années à son mari.

Ces lettres ont toutes été déposées dans des romans de la maison familiale …

Et aujourd’hui, elles sont sur le point d’apparaitre aux yeux de leurs filles. Ces lettres racontent leur histoire d’amour, surtout. Mais elles racontent aussi la vie d’Ingrid, seule à la maison, seule avec ses doutes et ses espoirs. Seule avec sa jeunesse qui passe.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman. L’intrigue est très bien construite. Les personnages sont forts, surtout ceux d’Ingrid, et de sa fille cadette, Flora. On y ressent les trahisons, les questionnements, l’errance de cette femme et de sa famille …

La plume est belle, bien travaillée et l’alternance des chapitres a fini de me convaincre.

Je ne peux que vous conseiller ce roman si vous aimez les histoires d’amour, les histoires de famille, de secrets …

Il sort aujourd’hui, mercredi 2 mai 2018, et vous pouvez le retrouver sur le site des éditions Stock.

A très vite pour une nouvelle chronique, d’ici là, portez vous bien 🙂

F.

4 réponses sur “Avis littéraire : Un Mariage Anglais, de Claire Fuller”

    1. Je suis bien d’accord avec toi, un réel plaisir de le lire en effet ! L’intrigue et la construction sortent des sentiers battus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *