Avis littéraire : Les Loyautés, de Delphine de Vigan

Bonjour les lecteurs,

Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel avis littéraire concernant un auteur que j’aime beaucoup, à savoir, Delphine de Vigan. Je vous donne mon avis sur son dernier opus, Les Loyautés.

Le synopsis …

Dans ce roman, nous allons faire la connaissance de plusieurs personnages. Chacun aura son rôle à jouer dans le dénouement final.

Tout d’abord, il y a Hélène, un professeur dans le collège de Théo. Théo, c’est un élève, un peu paumé. Son meilleur copain, c’est Mathis. Il y a aussi Cécile, la maman de Mathis.

Théo vit une semaine sur deux, avec son père, ou avec sa mère. Théo est solitaire. Mais, lors d’une rentrée des classes, il fait la connaissance de Mathis, et les deux garçons vont devenir amis.

Théo veut aller plus loin. Plus loin que les interdits, plus loin que les frontières tangibles du monde qui l’entoure. Mathis lui, ne se rend pas compte de ce que fait son ami, du « pourquoi » il le fait aussi.

Hélène, va elle aussi, à sa manière, avec ses traumatismes d’enfant et d’adolescente, se rendre compte de certaines choses, de certains comportements qui ne trompent pas.

Je ne peux pas en dire plus, je ne veux pas en dire plus en fait, de peur de vous donner des éléments de lecture trop importants.

Loyauté : nom commun. Fidélité à tenir parole, à faire honneur à ses engagements.
Mon avis sur les Loyautés …

Vous le savez maintenant, j’aime toujours beaucoup l’oeuvre de Delphine de Vigan. Après les avoir tous lu maintenant, je peux vous dire que son dernier ressemble quelque peu à No et Moi, mais aussi aux Heures Souterraines.

Pourquoi ? Parce que dans les Loyautés, l’auteur parle de deux enfants, de presque deux adolescents qui se découvrent, qui veulent voir leurs limites. L’un est plus téméraire que l’autre, mais pour des raisons qui sont bien obscures. Mais il ressemble aussi aux Heures Souterraines, car ici, Delphine de Vigan va nous peindre plusieurs personnages, chacun aura son chapitre pour nous exposer son point de vue, ses ressentis …

J’apprécie les romans dans lesquels il y a différents points de vue, un à chaque chapitre ! Cela nous permet d’en savoir plus sur chacun des protagonistes.

Pas besoin donc de vous dire que j’ai beaucoup aimé ce roman. Sans doute, un de ceux que je préfère de l’auteur.

Bravo !

Et vous, l’avez-vous lu ?

A très vite pour un nouvel avis littéraire, d’ici là, belles lectures à vous,

F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *