Avis littéraire : Les Passagers, de John Marrs

Bonjour à vous les lecteurs, 

Ce roman, je l’ai terminé le week-end dernier et autant vous dire que je ne pouvais pas attendre plus longtemps pour vous en parler. Vous dire que j’ai adoré serait un doux euphémisme. Ce roman mérite d’être lu, rien que pour le retournement de cerveau qu’il vous fait subir… Je vous parle aujourd’hui du dernier roman de John Marrs, Les Passagers, paru le 7 novembre dernier chez Hugo Thriller. 

Le synopsis…

« L’Angleterre, demain, ou peut-être après-demain.
Les voitures sans conducteur sont devenues obligatoires. « Un réel progrès pour la sécurité de tous », se dit-on.
Mais quand un hacker prend le contrôle de huit véhicules, le progrès devient une menace. Mortelle.
Les huit véhicules et leurs passagers sont programmés pour rouler vers une collision aussi spectaculaire que fatale.
Impossible, pour les autorités, d’intervenir : les voitures exploseraient. Tous vont mourir.
Tous, sauf celui ou celle que le public décidera de sauver via les réseaux sociaux.
Chaque passager doit plaider sa cause pour influencer les votes, en se présentant sous son meilleur jour.
Mais le hacker connaît aussi leurs secrets les plus sombres…
ET VOUS, QUI SAUVERIEZ-VOUS ? »

Voici le résumé que vous pouvez trouver sur Babelio par exemple. Sentez-vous déjà la tension ? Sentez-vous, ce stress qui plane ? Dites-vous bien qu’une fois commencé, vous ne pourrez plus lâcher ce roman. La quatrième de couverture le compare aux meilleurs épisodes de la série Black Mirror et je confirme ! 

Mon avis sur ce roman…

Dois-je encore vous donner mon avis ? D’accord ! Je l’ai adoré ! J’ai aimé me faire balader par l’auteur, j’ai aimé cette ambiance pesante,  stressante, où on se pose des questions à chaque chapitre.

J’ai également aimé le découpage de l’intrigue, chapitre par chapitre pour présenter chacun des personnages, chacun des passagers… C’est d’ailleurs une marque de fabrique chez John Marrs, puisque son autre roman, Ames soeurs utilise le même procédé. Souvenez-vous, je l’avais chroniqué également, et c’était déjà un coup de coeur.

Inutile de dire que je vais suivre ce que va faire John Marrs de très près ! Sa plume n’est pas fantastique, mais pour autant, l’ensemble fonctionne très bien. Les personnages sont bien posés, ils sont tous intéressants car représentent chacun une caractéristique de l’Humanité.

Ce que j’aime dans mes lectures, c’est me faire bousculer, me faire poser des questions. Ici, c’est le cas : qu’allons-nous devenir quand toutes nos vies seront remises entre les mains d’Internet, des réseaux sociaux et autres applications ? Tout cela arrivera-t-il un jour ? Comment réagirons-nous dès lors que certaines question d’éthiques se poseront ?

Voilà autant de questions qui peuvent se poser à la lecture de ce roman. Je ne peux que vous le conseiller si vous aimez les thrillers psychologies, les romans qui vous font vous poser des questions. A la lecture de ce roman, vous serez plus que ravis !

N’hésitez pas à me dire si vous l’avez lu, je suis très curieuse de vos avis !

D’ici là, je vous laisse et vous retrouve très vite pour un autre billet,

F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *