Avis littéraire : Le Cuisiner, de Martin Suter

Bonjour à vous tous,

Un nouvel avis littéraire vous attend aujourd’hui. Je vous présente et vous donne mon avis sur Le Cuisinier, de Martin Suter. Allez, go !

Le synopsis …

« Licencié du restaurant où il cuisine, Maravan, jeune réfugié tamoul, lance sa propre entreprise, Love Food. Son principe : servir des dîners aphrodisiaques à domicile. Le succès est immédiat, tous les couples en mal de désir se précipitent chez le maître des préparations moléculaires. Mais jour après jour, ses repas érotiques attirent une faune plus étrange … »

Maravan nous emporte dans sa vie après le boulot en restauration. Talentueux, il va faire preuve d’audace. Tout d’abord parce que sa culture l’éloigne de celle de la France et qu’il se prend à draguer une de ses collègues (fait rare de là où il vient !), mais aussi parce qu’il va finir par se lancer à son compte.

Au fur et à mesure, il s’associe à son ancienne collègue. Les menus qu’ils confectionnent sont simples, mais tout aussi particuliers : ils sont aphrodisiaques. L’affaire va bien tourner pendant un temps …

Mon avis sur ce cuisinier …

Je suis très mitigée sur ce roman … Cela fait un moment maintenant que je l’ai lu, et malheureusement, je suis passée complètement à côté. Il me manquait un je-ne-sais-quoi pour qu’il m’accroche pour de bon.

Le style est classique, rien de très particulier, mais je crois que c’est surtout l’intrigue qui m’a déçue. Malgré la nourriture qui a l’air épicée, moi, j’ai trouvé ce roman bien fade …

Par moment, j’ai même levé les yeux au ciel. La construction de leur entreprise, les soucis qui peuvent en découler, les aléas de la vie en somme … Voilà ce que j’ai retenu de ce roman. Peut être me faudrait-il une relecture afin de percevoir les subtilités que je n’ai pas vu la première fois ?

N’hésitez pas à me dire si vous l’avez lu, ce que vous en avez pensé, si vous l’avez aimé ou non et pour quelles raisons 🙂

On se retrouve très vite, d’ici là, belles lectures à vous,

F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *