Le Prix Roman 2017 France Télévisions

J’aime lire. Jusque là, rien d’étonnant à ça ! (Elle est gentille, en même temps, si t’aimes pas lire, pourquoi tu ouvrirais un blog hein …?)

Fin janvier, à la télé, j’ai vu un spot publicitaire sur France Ô qui « recrutait » des jurés pour faire partie du Prix Roman et du Prix Essai de France Télévisions. L’idée m’est passée par la tête, mais plus que moi, c’est Commandant Cool (aka : mon cher et tendre) qui me dit « tiens, ça te plairait bien ça nan ? ». Ni une, ni deux, je rédige ma lettre de « motivation-recrutement », j’explique ma passion pour la lecture depuis toute jeune, ce que j’aime dans le fait de lire, ce que je recherche aussi, quel est mon style de lecture … et je postule, n’y croyant pas trop évidemment …

Le 14 février (quel symbolisme … ) Katia Martin de France Télévisions me contacte sur mon téléphone, mais je n’ai pu répondre, j’étais au travail. J’écoute son message répondeur : je la recontacte dans la foulée, j’étais sélectionnée !!! Et tellement heureuse …

Dans la foulée, nous sont arrivés les 6 bouquins qui ont fait partis du Prix Roman 2017, que je vous présenterai d’ailleurs dans un prochain billet.

Le 22 mars dernier, je suis donc allée à Paris, j’ai rencontré Katia, ainsi que le reste de l’équipe qui s’est chargée de nous. Nous avons eu l’extrême chance (et honneur) de déjeuner avec Mr François Busnel, de pouvoir échanger avec lui, et de rencontrer également les autres membres du jury.

Les délibérations ont durées environ trois heures au bout desquelles, le lauréat (ou plutôt devrai-je dire, LA lauréate) a été choisi.

Ci-dessus, se trouvent les six bouquins qui étaient en compétition et dont j’aurai l’occasion de vous reparler.

Le lendemain, nous avons été conviés à participer à l’inauguration du Salon du Livre, presque seuls dans les allées au départ et quel plaisir ! On a l’impression d’être dans un lieu dans lequel nous avons pas le droit d’être et pourtant.

Juste après, nous avons participé au direct de l’émission la Grande Librairie sur France 5 présentée par François Busnel et dans laquelle, les deux lauréates des pris Essai et Roman 2017 étaient présentées.

Par la suite, j’ai pu discuter avec notre lauréate du Prix Roman, Nathacha Appanah pour son roman « Tropique de la violence » paru aux éditions Gallimard.

Inutile de vous préciser avec quelle joie j’ai pu parler avec ces personnes, partager sur nos façons de voir les choses, les ressentir, les exprimer aussi. Les personnes du jury étaient toutes aussi gentilles les unes que les autres, et surtout, quel bonheur de se rendre compte que nous ne sommes pas seuls à dévorer autant les bouquins !

Merci à cette expérience de m’avoir fait pousser des ailes …

Je vous dis à mercredi pour un prochain article, d’ici là, bonnes lectures 🙂

F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *