Avis littéraire : L’Albatros, de Nicolas Houguet

Bonjour à tous,

Je reviens aujourd’hui pour vous présenter un roman que j’ai beaucoup aimé, qui m’a énormément touché. Il s’agit du roman de Nicolas Houguet, publié aux Editions Stock et qui s’intitule, L’Albatros.

Le synopsis …

Qui de mieux pour vous présenter que son auteur lui-même. Je vous invite donc à regarder cette vidéo Youtube où Nicolas nous présente son roman.

Mon avis sur L’Albatros …

De nature totalement autobiographique, avec une pointe d’auto-dérision par moment, Nicolas arrive à nous faire facilement sourire. Il manie les mots d’une très belle façon, pour revenir sur son handicap, son entrée dans la vie, ses relations aux autres.

Ce que j’ai trouvé très intéressant, c’est le parallèle avec le concert de Patti Smith. Nicolas se rend à un concert de Patti Smith et, à chacune des chansons, il se remémore un moment, un instant marquant de sa vie. Parce que la musique qui passe, qu’il écoute, là, plongé dans l’obscurité et entouré du public, lui rappelle des souvenirs, bons ou mauvais, mais qui font partie de lui et qui expliquent qui il est aujourd’hui.

J’aime la musique. Certaines me touchent par leur beauté, d’autre parce qu’elles me rappellent des moments qui me sont précieux.

Je trouve cette idée d’autobiographie musicale très bonne, parce qu’elle parle à tout le monde. A l’heure actuelle, n’importe qui peut aller sur internet pour écouter les musiques en même temps que se fait la lecture.

En somme, un roman qui m’a beaucoup plu, plein de sensibilité, d’authenticité, de passion aussi.

A très vite pour un nouvel avis littéraire, d’ici là, belles lectures à vous 🙂

F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *