Avis littéraire : Jules, de Didier Van Cauweleart

Bonjour à vous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous partager un nouvel avis littéraire. Il s’agit du premier roman que j’ai lu en 2018, à savoir Jules, de Didier van Cauweleart.

Le synopsis …

Jules, c’est un chien. Un chien d’aveugle pour être plus précise. Il est le guide d’Alice, une très jolie jeune femme. Un jour, ils font tous les deux le déplacement à Nice, où Alice doit se faire opérer pour recouvrer la vue …

Mais, que va devenir Jules si sa maîtresse n’a plus besoin de lui ? Quel sera son rôle ? Lui qui aime tant aider les gens …

A l’aéroport, Jules et Alice font la connaissance d’un vendeur de macarons. « Macaron », comme il est ainsi appelé par Alice, va rester dans son esprit un bon moment. Finalement, Jules fera le reste mais ça, je ne vous en parle pas, il faut lire le bouquin pour en savoir plus 🙂

Mon avis sur Jules …

C’est un roman qui m’a été offert par ma copine Syboulette. Elle ne pouvait pas choisir meilleure lecture pour moi.

Autant que Sybil, j’aime les animaux. Alors, forcément, un roman qui a pour personnage (presque) principal un chien, je ne pouvais qu’aimer, voire même adorer !

L’écriture est fluide, la plume douce et l’auteur nous amuse. On rigole aussi souvent.

Ce que j’ai aussi aimé, c’est que finalement, Jules, le chien, a une sacrée place dans l’histoire. Didier van Cauweleart lui donne une place et un rôle aussi important que ses humains, Alice et « Macaron ».

L’intrigue quant à elle, est tout simplement belle et sort de l’ordinaire.

Il existe un second tome, que j’attends impatiemment en poche pour pouvoir connaître à mon tour, la suite de l’histoire de Jules.

Avez-vous lu « Jules » ? Avez-vous d’autres bouquins ayant aussi un animal comme personnage « principal » ?

Je suis curieuse de vous lire et que vous m’en disiez plus 😉

A très vite,

F.

2 réponses sur “Avis littéraire : Jules, de Didier Van Cauweleart”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *