Avis littéraire : Jesus et Tito, de Velibor Colic

Bonjour amis lecteurs,

Aujourd’hui, c’est un nouvel article littéraire qui vous attend. Je vous présente et vous donne mon avis sur le roman de Velibor Colic, Jesus et Tito.

 

Tito améliorer référencement
Jesus et Tito …

Dans ce roman, nous allons suivre les aventures de Tito, dans son enfance dans les années 1970 en Yougoslavie. Tito, c’est le narrateur de cette histoire et c’est un enfant comme les autres. Il joue au foot, il va à l’école et s’amuse avec ses copains.

Tito comprend vite les choses et s’inscrit bien dans les groupes. Le seul souci se trouve au niveau familial. Son père est un fervent admirateur du maréchal Tito alors que sa mère adule la Vierge Marie. Deux façons de voir la vie et les choses diamétralement opposées.

Mais face à cela, Tito lui a des rêves et pas des moindres : devenir joueur de foot, de préférence brésilien et noir !

Il aime aussi beaucoup la littérature, la poésie, des goûts qu’il cache même, de peur de paraître trop différent de ses copains …

Mon avis …

Souvenez-vous, ce roman, je l’avais reçu dans une Book Box, celle du mois de juillet 2017, l’article que j’en avais fait se trouve juste ici.

Le personnage de Tito, que nous suivons donc depuis sa tendre enfance, jusqu’à la fin de sa vie de soldat. Puisque oui, l’Histoire s’invite dans ce roman …

On imagine très bien sous les traits de Tito, celui de l’auteur, Velibor Colic, puisque Tito a pour seul souhait de devenir écrivant, romancier, poète … un homme de lettres en somme.

Mon avis est mitigé. Malgré l’histoire et la plongée dans la vie de Tito, je ne me suis pas laissée emporter comme je l’aurai souhaité. La plume de Velibor Colic est parfois particulière à tel point que je l’ai trouvée par moment désunie, comme s’il manquait du lien entre les différents passages.

L’histoire quant à elle était plutôt prometteuse, sur fond de déchirement historique et social.

Vous l’avez-lu ? Connaissez-vous l’auteur ?

N’hésitez pas à me dire en commentaire 🙂

F.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *