Avis littéraire : Je ne cours plus … de Bruno Combes

Bonjour amis lecteurs,

Je vous reviens aujourd’hui avec une nouvelle chronique, un avis littéraire d’un roman qui vient tout juste de sortir, hier, le 2 mai. Il s’agit du dernier roman de Bruno Combes, Je ne cours plus qu’après mes rêves, paru aux éditions Michel Lafon.

Le synopsis …

 » Je m’appelle Louane, j’ai dix-huit ans. Ma vie est facile, enfin, je l’ai cru ; je ne me suis jamais vraiment posé la question. Jusqu’au jour où… Je m’appelle Laurene, j’ai trente-neuf ans. J’ai cherché le bonheur et, en même temps, je l’ai fui dès qu’il s’approchait. Jusqu’au jour où… Je m’appelle Louise, j’ai soixante-dix-sept ans. Mon existence m’a comblée et a été d’une parfaite tranquillité. Jusqu’au jour où… 

Nous ne nous connaissions pas. Rien ne laissait prévoir l’aventure que nous allions partager. Nos vies allaient en être bouleversées. « 

Trois femmes, trois générations différentes. Toutes les trois se retrouvent à un carrefour de leurs vies respectives. Des décisions sont à prendre ou tout du moins, une prise de recul est nécessaire.

Mon avis sur ce roman …

Depuis longtemps, j’entendais beaucoup de bien des romans de Bruno Combes. Je n’aime pas les étiquettes, et ici, je n’irai pas vers la facilité de dire que c’est du fiel-good. Tout simplement parce que selon moi, ça n’en est pas.

Non. C’est un roman qui parle de la vie. N’importe quel lecteur peut facilement se mettre à la place d’un des trois personnages principaux, à un moment où on en a marre de tout, on enverrait tout balader sans aucun regret. A qui n’est-ce jamais arrivé ?

Les trois femmes vont se lier d’amitié, rapidement. C’est peut être le seul bémol que j’ai à faire sur ce roman, c’est quelque peu tiré par les cheveux, mais après tout, ça reste relativement cohérent. Chacune a son petit défaut, sa personnalité plus ou moins affirmée.

Le fait est que Bruno Combes traite aussi de la fin de vie, de la dignité, et de la famille. Autant de thèmes qui sont universels. La plume simple mais efficace finit de nous promener dans ce roman d’une sacrée douceur …

Quels titres de Bruno Combes avez-vous déjà lu ?

A très vite pour un nouvel avis littéraire, d’ici là, belles lectures à vous 😉

F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *