Avis littéraire : J’ai soif … de Jean-Marie Gourio

Bonjour à vous les lecteurs,

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un autre roman de la rentrée littéraire de septembre 2018, il s’agit de J’ai Soif … de Jean-Marie Gourio paru aux éditions du Cherche-Midi.

Le synopsis …

Nous suivons ici un romancier, un écrivain, un auteur qui écrit ou tout du moins essaye d’écrire. Cet homme a clairement des soucis avec l’alcool … des soucis ? Plus ou moins …

Ses abus d’alcool l’emportent dans un monde parallèle, celui où il peut discuter toute la nuit avec Rousseau, Céline ou Dumas. Ces grands auteurs, ces grands écrivains, ces ancêtres et ces pontes de la littérature française se retrouvent dans sa cuisine, à la table, en train de se disputer entre eux. Ou bien il en voit un se perdre dans le couloir …

Mon avis sur J’ai soif …

J’ai clairement lu ce roman comme une mise en abîme. Celle de l’écrivain qui essaye d’écrire. L’histoire d’un romancier qui se perd dans ses délires, qui espère créer autant que ceux qu’il admire.

Le phrasé et le style de Jean-Marie Gourio est tantôt acerbe, tantôt drôle. Certaines phrases sont d’ailleurs à mourir de rire. Il se moque des autres, il se moque de lui aussi …

Certains classiques de la littérature française sont évoqués, et cela nous replonge dans Alcools ou bien les écrits de Ponge, pour la plupart, étudiés au collège ou au lycée. Et ces évocations ont changé ma perception de ces écrits. Finalement, Jean-Marie Gourio écrit comme il parle, il expose ces auteurs et leurs écrits à la lumière du jour.

C’est donc une mise en abîme mais aussi un bel hommage à tous ceux qui ont créer notre culture littéraire d’aujourd’hui.

Un roman qui mérite d’être lu, si vous voulez mélanger classique et contemporain avec un brin d’humour 🙂

Je vous retrouve vite pour une nouvelle chronique sur un autre roman de la rentrée littéraire, d’ici là, portez-vous bien, et belles lectures,

F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *