Avis littéraire : In Tenebris, de Maxime Chattam

Bonjour à vous amis lecteurs,

Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel avis littéraire et pas des moindres. Il s’agit du deuxième tome de la Trilogie de l’Ame du Mal, à savoir In Tenebris, de Maxime Chattam. Go !!!

Le synopsis …

Nous voilà à New York. En pleine rue, une femme surgit de nulle part, nue, et semblant avoir subit de sacrés sévices. Annabel se retrouve rapidement sur place pour en savoir plus. Ainsi débute les futures aventures.

Car bien entendu, Joshua Brolin (le fameux …) débarque lui aussi. Il n’est plus dans la police, mais est désormais détective privé. Il enquête de son côté pour le compte d’une famille qui recherche une de leurs filles …

Joshua et Annabel vont apprendre à se connaître et à mener de front les nombreuses découvertes qui mènent la barque dans ce thriller …

Mon avis …

Souvenez-vous, j’ai lu le tome 1 il n’y a pas si longtemps. Et j’avais déjà beaucoup aimé l’univers noir, sombre et si précis de ce maître du thriller.

Dans ce deuxième tome, la tension monte encore d’un cran. Les sévices sont de plus en plus violents, les actes de barbarie aussi. Il faut avoir le coeur bien accroché, car même moi qui suis une grande fan de cette littérature, j’ai par moment été très mal à l’aise.

Ceci étant, nous retrouvons notre Joshua Brolin national qui nous avait manqué. Son personnage est plus sombre, plus profond que dans le premier tome, et je dois dire que je l’apprécie d’autant plus comme cela.

Toujours aussi efficace, il fait une équipe parfaite avec Annabel. Je ne vous cache pas que j’ai un peu moins accroché avec son personnage, mais je pense que c’est surtout parce que j’aime beaucoup celui de Brolin.

L’intrigue quant à elle est encore ici magistrale. On se fait encore une fois balader de A à Z par Maxime Chattam qui se joue de nous. La fin est inattendue, et c’est ce que j’aime dans les thrillers, me faire prendre au jeu, tenter des hypothèses toutes plus farfelues les unes que les autres …

La suite …

Le tome 3 est dans ma pile à lire. Tout comme le tome 1 et 2, il est prévu que je le dévore conjointement avec Elodie, du blog Loudiebouhlis.

On ne va sans doute pas trop tarder, vous comprendrez facilement que nous voulons en savoir plus très très vite et surtout (pour ma part), retrouver Brolin aussi vite que possible 🙂

Vous avez lu cette trilogie ? Qu’en avez-vous pensé ? Quel est votre tome préféré ?

A très vite pour une nouvelle chronique, d’ici là, belles lectures à vous,

F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *