Avis littéraire : Gros sur le coeur, de Carène Ponte

Bonjour à vous les lecteurs,

Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel avis littéraire. Nous allons parler d’un roman dit « jeunesse » mais qui pourtant, ne l’est pas tant que ça. Il s’agit du dernier roman de Carène Ponte, Gros sur le cœur, paru chez Michel Lafon.

Le synopsis …

Mélissa, 17 ans, est contrainte de suivre ses parents en déménageant loin de sa meilleure amie, Camille. Qui dit quitter sa ville, dit quitter sa meilleure amie, son lycée où tout va bien, ses professeurs.

Mélissa est une adolescente qui n’a pas confiance en elle. Alors, dès les premiers jours dans son nouveau lycée, ça ne se passe pas bien. Certains élèves (certaines surtout) la prennent en grippe directement.

L’indifférence est la meilleure des solutions, normalement … Mais quand les attaques se répètent jour après jour, difficile de ne pas perdre patience.

Quand, en plus, un professeur joue de son charme et de son pouvoir d’autorité, là, rien ne va plus, mais ça, je vous laisserai le découvrir !

Mon avis sur Gros sur le Cœur …

Il y a des sujets importants à aborder en littérature et qui plus est en littérature jeunesse et Carène Ponte aborde celui du harcèlement scolaire avec brio.

Elle nous montre à quel point la descente aux enfers peut être rapide, combien les parents peuvent être désabusés de la situation, et comment les enfants peuvent donner le change longtemps avant de demander de l’aide.

J’ai 31 ans, alors forcément, ce type de roman est susceptible de ne pas avoir de prise sur moi. Et pourtant. Carène Ponte a fait remonter des souvenirs, les bons comme les mauvais. L’adolescence est une période difficile, et je n’en garde pas forcément de bons souvenirs me concernant.

Je suis certaine qu’à sa lecture, vous vous y retrouverez un peu aussi …

C’est le troisième roman de Carène Ponte que je lis, et c’est toujours un plaisir.

Aimez-vous les romans de Carène Ponte ?

Je vous souhaite de belles lectures et vous retrouve bientôt pour un nouveau billet,

F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *