Avis littéraire : Un fruit amer, de Nicolas Koch

Bonjour à vous les lecteurs,

Il est l’heure d’une nouvelle chronique sur le blog ! Et encore un avis littéraire qui concerne un thriller. Un vrai de vrai ! Je vous présente Un fruit amer, de Nicolas Koch paru aux éditions De Saxus.

Le synopsis …

« En pleine ségrégation raciale, le Ku Klux Klan répand la terreur au nom de la suprématie blanche alors que la communauté noire fait entendre sa voix pour obtenir plus de droits. C’est dans ce contexte explosif qu’un fait divers va mettre le feu aux poudres. Un matin, le corps d’une jeune blanche violée et battue à mort est retrouvé dans les bois. Elle n’est autre que la fille d’un riche entrepreneur de la région qui est lui-même membre du Klan. 

Qui a bien pu la tuer ? Pour les autorités, ça ne fait aucun doute : c’est l’œuvre d’un Noir. Peu avant le drame, la victime avait écrit au FBI, car elle craignait pour sa vie. Le Bureau dépêche alors sur place l’un de ses agents afin de tirer l’affaire au clair. Ce dernier va découvrir qu’elle a été tuée et il va se retrouver au cœur de la haine des hommes, face à une vérité dérangeante… »

Voici le résumé que vous pouvez trouver sur internet concernant ce thriller. C’est en effet étouffant. Les pages s’engloutissent à une vitesse folle, les rebondissements sont nombreux.

Mon avis sur ce thriller …

Inutile d’y aller par quatre chemins : j’ai aimé ! Une fois de plus, sans doute une lecture vers laquelle je ne me serai pas dirigée de moi-même, alors je n’en suis que plus contente de l’avoir lu.

Au premier abord pourtant, j’avais quelques réticences : la ségrégation, l’histoire des Etats-Unis … ce ne sont pas des thèmes avec lesquels je suis très à l’aise. Je ne m’y connais donc pas assez pour reconnaître si le thème est bien traité ou non.

En revanche, là où je m’y connais mieux, c’est sur l’appréciation d’un bon thriller ou non. Et là, je ne peux pas cacher le fait que celui-ci est très efficace.

Un meurtre au début du récit qui lance la machine. Rajoutez là dessus un journaliste rigoureux et curieux ainsi qu’un flic qui vient d’ailleurs et qui remue le panier de crabes et vous avez un rendu final haletant !

Seul bémol : quelques longueurs par moment, surtout dans les descriptions, et beaucoup de personnages ! Ce qui a du coup, un peu altéré ma lecture au départ, le temps que tout se mette bien au clair dans mon esprit et ensuite, c’était lancé 🙂

Ce fût donc une très chouette découverte et une vraiment bonne lecture ! Je remercie vivement les éditions De Saxus au passage, merci pour votre confiance !

Jolie journée à vous, belles lectures et portez-vous bien 🙂

F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *