Avis littéraire : La femme … de Grégoire Delacourt

Bonjour à vous les lecteurs,

Je reviens avec une nouvel avis littéraire aujourd’hui. Il ne s’agit pas d’un roman de la rentrée Littéraire cette fois, mais du dernier livre de Grégoire Delacourt, La femme qui ne vieillissait pas, paru aux Editions JC Lattès.

Le synopsis …

Imaginez un peu. Vous vous réveillez tous les jours avec le même visage. Bien entendu, nous avons tous le même visage au fur et à mesure que les années passent, mais quelques rides font leur apparition, des tâches sur la peau, moins d’élasticité …

Betty elle, navigue à travers les années, sans que son corps ni son visage ne change d’aspect.

Elle grandit, devient une belle adolescente, puis va à a fac, se marie, fait un enfant. Et puis un jour, en faisant des photos tous les ans avec un ami photographe, elle se rend compte que les années n’ont pas de prise sur elle.

Son visage reste le même. Evidemment, c’est ce que toutes les femmes souhaitent.

Oui, mais finalement … les rides, les expressions, les avancées de la peau, ne sont-elles pas la preuve d’une certaine expérience ? D’une histoire, la nôtre ?

Mon avis sur cette Femme qui ne vieillissait pas …

Depuis que j’ai découvert la plume de Grégoire Delacourt, je prends beaucoup de plaisir à découvrir chacun de ses écrits. La Femme qui ne vieillissait pas ne déroge pas à la règle.

Grégoire Delacourt reste ici, selon moi, dans son thème de prédilection, à savoir la Femme. Celle qui vit sa vie, celle qui exprime des sentiments, celle qu’il sait si bien raconter.

Pure fiction, je trouve tout de même le thème bien abordé. Toutes les femmes souhaitent ce que Betty vit : ne jamais vieillir, ne jamais voir de rides sur son beau visage, faire toujours rêver les hommes même à 50 ans, et ce, sans user de crème particulière.

Oui mais … il y a justement un mais. Un « mais » que l’auteur nous décrit admirablement bien. Imaginez devenir plus jeune que votre fils que vous avez pourtant mis au Monde. Que pensent les gens qui vous entourent ? Comment vous regardent-il ? Est-ce si normal ?

Ce n’est pas mon roman préféré de l’auteur, mais il est deuxième au classement. La plume est toujours aussi intéressante, facile à lire et analytique. Un vrai plaisir !

Quel est votre roman préféré de Grégoire Delacourt ? Dites-moi tout 🙂

Belle journée à vous, et belles lectures, à très vite,

F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *