Avis littéraire : Emily Brontë, une vie, de Denise le Dantec

Bonjour à vous tous les lecteurs,

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une lecture bien particulière. Il s’agit de Emily Brontë, une vie, de Denise Le Dantec, publié aux éditions de l’Archipel.

Le synopsis …

Comme son titre l’indique, c’est une biographie. Emily Brontë a été connue grâce à son fameux roman Les Hauts de Hurlevent, publié en 1847.

Ici, Denise Le Dantec va nous présenter la vie d’Emily Brontë et de sa famille, ses soeurs notamment, en oscillant entre parties « décrites » et parties « romancées ».

Les parties de descriptions, vont nous expliquer la vie de l’auteur à un certain moment de sa vie. Alors que les parties plus romancées, vont nous permettre de lire une histoire, comme si elle s’était passée.

Mon avis sur cette biographie …

Vous avez du le remarquer, je lis très peu de biographie. Je suis plutôt intéressée par les témoignages en règle générale, dans lesquels, ce sont directement les personnes (plus généralement des victimes d’ailleurs) qui ont la parole.

Et je fais un peu le travail à l’inverse. En effet. J’ai les Hauts de Hurlevent dans ma pile à lire depuis peu, mais j’ai décidé de lire la biographie d’Emily Brontë d’abord. Bonne ou mauvaise idée ?

Finalement, je ne sais pas. Je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise idée. Je pense surtout que cette lecture de Denise Le Dantec va m’apporter des une grille de lecture toute différente.

Dans sa biographie, l’auteur nous présente la vie de l’époque, le contexte dans lequel Emily Brontë a écrit ce chef-d’oeuvre. Comment était la vie à cette époque, quelles étaient les difficultés et dans quel état d’esprit était l’auteur lors de l’écriture.

Ce fût une lecture très riche et intéressante, et j’ai surtout beaucoup aimé la manière de faire, à savoir, les périodes de descriptions et celles plus romancées.

J’aime ce type de lecture qui nous donne des axes de lectures pour l’oeuvre (en l’occurrence ici, les Hauts de Hurlevent) que je lirai plus tard.

Un livre que je recommande si vous avez bien entendu aimé Emily Brontë, si vous souhaitez aussi en savoir plus sur sa vie et celles (forcément collatérales) de ses soeurs.

Et vous, vous avez aimé les Hauts de Hurlevent justement ?

Belles lectures à vous, et à très vite,

F.

2 réponses sur “Avis littéraire : Emily Brontë, une vie, de Denise le Dantec”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *