Avis littéraire : Les derniers jours … D’Anna McPartlin

Bonjour à tous,

Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel avis littéraire. Aujourd’hui, le roman que je vais vous présenter me tient particulièrement à coeur. Il s’agit des Derniers Jours de Rabbit Hayes, d’Anna McPartlin.

Le synopsis …

Rabbit Hayes rentre dans une unité de soins palliatifs. Elle sait que c’est la fin pour elle mais continue de se battre et d’espérer qu’une éventuelle guérison est possible malgré tout.

Ses proches la voient cependant dépérir, s’affaiblir. Eux, savent que la fin est proche. C’est pourquoi, ils décident d’offrir à Rabbit de bons moments.

Chacun va, par le biais de leur amie, de leur soeur, de leur enfant, se souvenir. Se remémorer les bons souvenirs, les étapes de leurs vies.

Nous allons donc suivre les dernières journées de Rabbit au fur et à mesure jusqu’à la fin …

Mon avis sur Les derniers jours …

Incontestablement, le personnage de Rabbit est attachant. Celui de sa fille et de toute sa famille également. Les personnages sont vrais, justes, l’auteur a su conserver une réalité, ne pas trop en faire, et c’est en partie grâce à cela que j’ai aimé ce roman.

Bien sûr, il peut être dur par moment. Un cancer dans une famille est une épreuve difficile, qui nous fait ouvrir les yeux sur les personnes et les choses importantes qui nous entourent.

Alors, bien plus que cette dureté, ce que j’ai retenu de ce roman, c’est l’énergie qu’il dégage. Paradoxalement, c’est presque une ode à la vie, à l’amitié, à l’amour de la famille …

La plume est simple. L’auteur n’en fait pas trop, ce n’est pas dégoulinant de pitié ou autre (ce dont j’avais peur).

L’autre roman d’Anna McPartlin, Mon midi, mon minuit, traite également de la perte d’un proche. Il me tarde de le lire et de confirmer mon avis sur cet auteur que j’apprécie déjà beaucoup.

L’avez-vous lu ?

A très vite pour un nouvel avis littéraire, d’ici là, belles lectures à vous,

F.

2 réponses sur “Avis littéraire : Les derniers jours … D’Anna McPartlin”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *