Avis littéraire : Les Déraisons, d’Odile d’Oultremont

Bonjour à vous les lecteurs,

Je vous retrouve avec plaisir aujourd’hui pour un nouvel avis concernant un autre des romans de la sélection des 68 Premières Fois. Il s’agit, comme le titre de l’article l’indique, des Déraisons, d’Odile d’Oultremont, paru aux éditions de l’Observatoire.

Le synopsis …

Adrien mène une vie on-ne-peut-plus classique. Il va au travail tous les matins à la même heure, et en ressort le soir tout aussi réglé comme une pendule.

Un jour, et dans le cadre de son métier, il se rend chez Louise pour lui annoncer qu’on va lui couper l’eau pendant trois jours. Louise ne se plaint pas. Louise lui propose même un café malgré le désagrément que l’on vient de lui annoncer.

Voici comment commence l’histoire d’amour entre ces deux là.

Leur vie est rythmée par un joyeux chaos, par des phrases qui n’ont ni queue ni tête, par un chien qui s’appelle Le-Chat. Bref, ils vivent dans leur monde, et cela leur va bien.

Mais un jour, alors que Louise se plaint de quelques mots de gorge, le verdict tombe : elle est atteinte d’un cancer des poumons. Louise est condamnée.

Comment vont-ils faire pour affronter les épreuves qui arrivent ? Qu’en sera-il de leur bulle ?

Déraison : manque de raison, de jugement.
Mon avis sur ces Déraisons …

Ce roman porte bien son nom ou son titre plutôt. Certains dialogues sont si amusants car ils n’ont qu’un brin de folie pour exister.

En parallèle de l’histoire principale, le roman traite aussi d’un sujet épineux : celui de la mise au placard d’Adrien, au sein de son entreprise. Adrien va tous les jours au travail, dans une entreprise de presque 2500 personnes, mais quand, du jour au lendemain, il décide de ne plus venir, ce n’est que 11 mois plus tard que quelqu’un de sa boite s’en rend compte !

Je trouve que ce sujet est hautement intéressant et sort des sentiers battus. De plus, il est très bien traité !

Les deux intrigues se conjuguent bien. La plume de l’auteur est simple et amusante aussi !

En définitive, j’ai beaucoup aimé cette lecture qui n’est pas loin du coup de coeur. Les personnages sont attachants, complexes et les sujets bien traités.

Un coup parfait pour un premier roman. Bravo a Odile d’Oultremont.

Et vous, vous l’avez lu ?

F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *