Avis littéraire : Les délices de Tokyo, de Duran Sukewaga

Bonjour à vous amis lecteurs,

Je reviens aujourd’hui pour vous présenter un roman que j’ai beaucoup aimé (comme ça, pas de surprise !!), il s’agit des Délices de Tokyo, de Duran Sukewaga.

Comme j’ai pu déjà vous le dire, j’aime beaucoup ce qui se rapporte au Japon, à sa culture et à ses traditions. J’avais pas mal entendu parler de ce bouquin via les réseaux sociaux, et avec son titre équivoque, je ne pouvais que me laisser tenter par sa lecture.

Tokyo et ses délices …

J’ai littéralement dévoré ce bouquin de 221 pages, en deux ou trois heures. A peine commencé, je l’avais déjà terminé. Pour vous dire à quel point sa lecture est facile et fluide. Il y a peu de personnages. A vrai dire, il n’y en a que trois.

Nous allons suivre un petit bout de la vie de Sêntaro qui vit à Tokyo et qui travaille dans une boutique qui vend des pâtisseries traditionnelles. Un jour, une vieille dame, qui se trouve sur le banc en face de sa boutique, vient à sa rencontre et lui demande si elle peut venir travailler avec lui. Sêntaro, un peu déboussolé, refuse. Mais la dame vient, et revient les jours qui suivent, en lui disant qu’elle confectionne les meilleurs pâtisseries qu’il n’ai gouté. Et c’est vrai. Voilà comment commence l’intrigue de ce roman …

Par la suite, ils vont tous les deux à leurs tours, se rapprocher d’une fillette, Wakana.

Mon ressenti …

Comme vous l’aurez saisi, j’ai réellement beaucoup aimé ce roman. Au-delà de la vie à Tokyo et au Japon au sens propre, c’est une véritable leçon d’humanité. En effet, le personnage de la vieille dame, Tokue, est malade. Oh bien sûr, dit comme ça, on se demande de quoi il s’agit. Mais je ne vais pas vous en parler. Vous comprendrez par vous-même quand vous le lirez ou bien vous me comprenez déjà si vous l’avez lu !

On parle de rejet de la part de la société, on parle de peur de l’autre, on traite de l’amitié, du soutien d’autrui … Des sujets que bien souvent, nous avons déjà nous même oubliés malheureusement …

Un très bon moment de lecture en somme.

L’avez-vous lu ? Avez-vous lu les autres romans de cet auteur ?

A très vite pour un nouveau billet, toujours au même endroit,

F.

2 réponses sur “Avis littéraire : Les délices de Tokyo, de Duran Sukewaga”

    1. Ça me va droit au coeur ce que vous me dites Céline ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en aurez pensé à la fin de votre lecture 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *