Avis littéraire : Danser au bord de l’abîme, de Grégoire Delacourt

Bonjour à vous les lecteurs,

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour vous présenter une nouvelle lecture. Il s’agit de Danser au bord de l’abîme, de Grégoire Delacourt, paru en poche aux éditions du Livre de Poche.

Le synopsis …

Emma a quarante ans. Sa vie semble parfaite, réglée comme du papier à musique. Elle est mariée à un homme qu’elle aime, et trois beaux enfants qui grandissent sans le moindre souci.

Elle travaille dans un magasin de vêtement pour enfants. Non, vraiment, en apparence, tout va bien dans sa vie.

Et puis un jour, elle va dans un café, et elle croise le regard d’un homme. Elle y retourne et le trouve toujours au même endroit. Il l’intrigue. Et alors elle sait. Elle sait qu’elle est en train de tomber amoureuse, elle sait qu’elle va devoir quitter homme et enfants pour vivre cette histoire d’amour, déjà pleine de passion.

Cette relation est pourtant purement platonique. Jamais ils ne se toucheront, ou très peu …

Ils décident d’une date pour se retrouver enfin, tous les deux, libres … Seront-ils au rendez-vous l’un et l’autre … ? Comment vont réagir ses proches ? Enfants et mari accepteront ? La rejetteront-ils ?

Abîme : désastre, échec, situation desespérée.
Mon avis sur cette danse …

Sans aucun doute, cette lecture m’a marquée et je vais la garder comme mes meilleurs de 2018.

L’intrigue est passionnante. Une femme qui souhaite changer de vie sur un coup de foudre, pour la passion. Elle aime toujours son mari et c’est en cela que c’est différent des autres histoires que l’on peut lire. Ce n’est pas une histoire de trahison, mais de désespoir.

C’est le deuxième roman de Grégoire Delacourt que je lis, et je l’ai préféré au premier (La Liste de mes envies). Ici, il décrit tellement bien le personnage d’Emma, ses troubles, ses questionnements, sa peine et ses doutes, que l’on croit la connaître.

Il y a également certains retournements de situation qui sont bien appréciables et qui relancent l’intrgue et l’histoire, ainsi que les sentiments …

En somme c’est un très beau roman. Une belle histoire. Un roman que je conseille si vous aimez les histoires d’amour qui finissent mal, et surtout si vous aimez les histoires qui vous remettent en question.

N’hésitez pas à me dire si vous l’avez lu. Ou bien si vous avez lu un autre roman de Grégoire Delacourt d’ailleurs. J’aimerai essayer d’en découvrir pas mal cette année puisque ceux que j’ai lu me plaisent déjà beaucoup 🙂

F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *