Avis littéraire : Le crime d’Halloween, d’Agatha Christie

Bonjour à vous tous,

Aujourd’hui, c’est un nouvel avis littéraire qui vous attend. Pour la première fois ici, je vais vous parler d’un Agatha Christie, un moins connu que certains, il s’agit du Crime d’Halloween.

Le synopsis …

Période d’Halloween (non, vraiment ?!). Tout le petit monde prépare la fête qui aura lieu le soir même. Les enfants et les adolescents présents s’en donnent à coeur joie. Tout est fin prêt. La fête peut commencer. Mais pendant les préparations, la petite Joyce fait part à l’assemblée d’un fait survenu il y a quelques temps déjà …

La fête débute, mais un incident survient. La petite Joyce n’est plus de ce monde, et Hercule Poirot est réquisitionné pour en savoir plus et mener l’enquête.

Mon avis sur ce Crime d’Halloween …

J’avais bien entendu, dans l’enfance, déjà vu des adaptations télé, mais jamais lu de roman d’Agatha Christie. J’ai donc choisi celui là pour commencer, et je ne suis pas déçue. Je l’ai évidemment lu à la période d’Halloween et c’était parfait 🙂

Ici, Hercule Poirot nous guide dans ce huis-clos. C’est bien ficelé, rondement bien écrit et mené.

L’intrigue se passe dans un petit village anglais où tout le monde se connaît. d’où cette sensation de huis-clos pensant. Les gens parlent plus ou moins et on se prend au jeu de prendre (presque) des notes pour retenir tous les indices disséminés ici et là.

J’ai beaucoup aimé cette lecture, j’ai lu d’autre Agatha Christie depuis (dont je vous reparlerai évidemment) et je comprends mieux l’engouement et les surnoms qui lui sont alloués. Ici, l’intrigue, l’écriture, les personnages, tout est extrêmement bien travaillé, détaillé.

En somme, ce n’est que le début de mes lectures des aventures d’Hercule Poirot.

Mention spéciale à cette édition du Livre de Poche, évidemment, moins « vintage » que les plus anciennes, mais tellement réussie ! On a envie de tous les avoir dans la bibliothèque (euh, en effet, c’est peut être mon cas oui ^^).

Laquelle des enquêtes d’Agatha Christie préférez-vous ?

A très vite pour une nouvelle chronique, d’ici là, belles lectures 🙂

F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *