Avis littéraire : Tout sur mon chien, d’Alejandro Palomas

Bonjour à vous les lecteurs,

J’ai le plaisir de vous retrouver aujourd’hui pour vous parler d’un roman que j’ai beaucoup aimé. Il s’agit d’une suite. Tout sur mon chien, d’Alejandro Palomas, publié aux éditions du Cherche-Midi.

Le synopsis …

 

C’est avec grand plaisir que nous retrouvons, dans cet opus, une des familles les plus loufoques d’Espagne. Celle de Fer !

En sortant de chez sa mère, un accident survient. Fer se réfugie dans un café. Sa mère, qui sortait juste à ce moment là, décide de le rejoindre.

Quasiment tout le roman se passe dans ce fameux café. Mais, les souvenirs nous guident et nous mènent dans différents moments de la vie de Fer, ou bien de sa mère ou ses soeurs.

Que s’est-il passé ? Je ne vous le dirai pas ici, je n’ai pas envie de gâcher le suspens à ceux qui souhaitent le lire. Tout ce que je peux vous dire, c’est que, par le biais d’un chien, on peut en apprendre beaucoup sur un maître, ou bien sur la vie de celui-ci.

Les soeurs de Fer sont aussi présentes. Comme dans Une mère, nous retrouvons cette famille qui est ici, plus soudée que jamais …

Mon avis sur ce chien …

J’avais déjà beaucoup aimé Une mère à l’époque. (je pensais d’ailleurs vous en avoir déjà parlé à l’époque, mais ma mémoire a du me faire défaut car ce n’est pas le cas ! Encore un article à prévoir alors :-)).

Dans son premier opus, Alejandro Palomas nous présente cette famille déjantée aux airs d’Almodovar. Tout se dit et tant pis si ça ne plait pas d’ailleurs ! La franchise est d’honneur, et l’amour aussi évidemment.

J’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver cette famille. Chacun des personnages est entier. La mère, est un personnage absolument formidable. Elle est tête en l’air et les reparties sont incroyablement drôles !

Le personnage de Fer est, quant à lui, très attachant. Les soeurs, sont aussi différentes l’une de l’autre. Chacune a son caractère et cela crée un joli mélange et aussi des situations plutôt incongrues je dois dire !

En somme, si vous souhaitez un livre attendrissant, qui vous fasse sourire, que vous aimez les histoires de famille et le côté déjanté, n’hésitez plus, vous pouvez foncez les yeux fermés 🙂

N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé si vous l’avez lu !

A très vite,

F.

2 réponses sur “Avis littéraire : Tout sur mon chien, d’Alejandro Palomas”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *