Avis littéraire : Ça va mieux … de Mara Goyet

Bonjour à vous tous, les lecteurs,

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un nouvel avis sur mes lectures. Je vous propose aujourd’hui de vous parler d’un essai paru récemment aux éditions Stock, il s’agit de Ça va mieux, ton père ? de Mara Goyet.

Le synopsis …

A travers cet essai, Mara Goyet nous parle de son père. De sa relation de femme adulte avec son père malade. Malade d’Alzheimer. Cette maladie où les souvenirs quittent l’esprit. Mais les proches eux, comment réagissent-ils ? Comment font-ils pour vivre à côté de ces malades ?

Mara Goyet relate avec franchise, poésie et douceur ce qu’elle vit, et la façon dont elle est affectée face à son père qui se perd.

Mon avis sur cet essai …

Cet essai m’intéressait parce que j’aime lire les histoires entre père et fille. Ici, il n’y a pas du tout de pathos, ce n’est pas dégoulinant, ce n’est pas non plus accusateur.

C’est factuel. Avec beaucoup de pudeur.

L’essai est présenté sous forme de paragraphes plus ou moins longs, présentant un état d’esprit à un instant t, ou bien encore une réflexion, l’auteur va raconter son père dans l’EHPAD ou bien sa vision à elle de la situation. La lecture est fluide. Mention spéciale pour l’écriture et les mots choisis. Mara Goyet a beaucoup de talent avec les mots et nous en fait part.

Je lis très peu d’essais et je me rends compte que c’est dommage, car des lectures comme celle-ci nous ouvrent sur un sujet aussi difficile que la maladie, la santé, le passé, l’histoire d’une famille.

Si vous avez d’autres romans ou récits à me conseiller sur les relations père-fille n’hésitez pas à me le dire en commentaire, je suis preneuse 🙂

Je vous retrouve la semaine prochaine pour d’autres billets, d’ici là, je vous souhaite une belle journée, belles lectures à vous !

F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *