Avis littéraire : Butor, de Vincent de Longueville

Bonjour à vous amis lecteurs,

J’ai le plaisir de vous retrouver aujourd’hui pour vous parler d’un roman bien particulier. Il s’agit de Butor, de Vincent de Longueville, publié aux éditions Le Texte Vivant.

Le synopsis …

améliorer référencement

Butor. Qui est-ce ? Qu’est ce que c’est ? Un objet ? Un animal … ?

Butor descend de sa montagne parce qu’il a froid aux pieds … Il va donc chercher par tous les moyens comment se les réchauffer. Et Butor va faire connaissance avec une société bien particulière.

Il va faire ses courses, aller à l’école, chercher un travail, un appartement, il va aussi rencontrer une femme avec qui il va vouloir vivre. Il va avoir un enfant aussi. Il va se lancer dans le sport, dans une pseudo carrière politique. Butor va avoir des amis, des ennemis aussi. Il va partir en vacances …

En fait, Butor, c’est un peu vous, un peu moi … Il vit la même chose que nous.

Je dis plus haut qu’il le fait dans une société bien particulière. Est-elle vraiment plus particulière que la nôtre ? A vous de lire ce roman pour vous en faire un avis …

Mon avis sur la vie de Butor …

Butor c’est clairement l’exemple du roman qui se mérite. Je dis tout simplement cela car, au premier abord, les phrases peuvent paraître compliqués, saccadées même parfois. Le personnage de Butor tout d’abord veut cela. Afin de créer sa différence avec la société qui le reçoit.

Par ailleurs, la prose de l’auteur est particulière. Et pourtant, ne baissez pas les bras : Butor, c’est une satire de notre société actuelle ! Butor, c’est vous et moi quand on va faire les courses et qu’on se fait avoir par les publicités, ou encore, quand on cherche un appartement, et que finalement, on se retrouve dans un taudis …

J’ai souris tout au long de ce roman tellement certaines situations étaient parlantes tout en étant éloignées de nous. C’est très paradoxal et c’est pourtant ce que Vincent de Longueville a réussi à faire.

En somme, vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce roman. J’ai trouvé en plus que ça sortait complètement de mes lectures habituelles.

Je remercie vivement les éditions de me l’avoir proposé à lire, je n’en suis absolument pas déçue du tout 🙂

Si vous êtes amenés à le lire, dites moi ce que vous en aurez pensé, je suis curieuse de savoir quel ressenti de lecture vous avez eu …

A très vite pour une nouvelle chronique, d’ici là, belles lectures vous,

F.

2 réponses sur “Avis littéraire : Butor, de Vincent de Longueville”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *