Avis littéraire : Victoire, de Patricia Ricordel

Bonjour à vous amis lecteurs,

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous partager une autre de mes lectures récentes. Il s’agit de Victoire, un roman de Patricia Ricordel.

Le synopsis …

J’ai eu l’occasion de lire ce roman car il m’a été proposé pour un service presse. Voici la description qui en est faite pour le présenter :

« Victoire, interpellée par quatre mots lus sur un panneau publicitaire, échoue à La Réunion au sein d’une église évangéliste. Là, elle croise la route de Timothée Damour, un gourou au grand cœur et Colette, sa fidèle collaboratrice qui vont bouleverser le cours de sa vie.
Cette jeune femme, enfant de la balle, fan de Céline Dion, dépendante aux jeux de hasard et allergique à la prière, parviendra-t-elle à échapper à ses créanciers ?
C’est une histoire de hasards ou de coïncidences, de petits cailloux semés sur un chemin qui ne mène jamais où l’on croit. »

Nous allons suivre un bout de la vie de Victoire. On découvre son passé, ses addictions. Mais surtout, nous allons la suivre dès son entrée le Centre. A partir du moment où elle va en passer la porte, sa vie va considérablement changer.

Victoire est addict aux jeux de casino, ce qui lui vaut de nombreux soucis. Sa rencontre avec Colette va l’aider bien plus qu’elle ne l’aurait imaginé.

Mon avis …

Il s’agit pour moi d’une lecture agréable, quoiqu’un peu convenue tout de même. Le personnage de Victoire est attachant. On se prend au jeu de la suivre dans cette nouvelle vie, et de savoir comment elle va s’en sortir. Par moment agressive, on comprend vite que son addiction au jeu n’y est pas pour rien.

Le personnage de Colette est aussi bien ficelé. Elle comprend vite le pourquoi de la venue de Victoire au Centre, et ne va s’empêcher de l’aider tant qu’elle le peut.

Là où je trouve que le roman est un peu convenu, c’est qu’il est un peu « facile ». je m’explique. Voulu ou non, dès lors qu’on rentre dans le roman, vers la 30ème ou 40ème page, on se doute plus ou moins de ce qu’il va se passer. J’aurai peut être souhaité un peu plus d’aventure dans l’intrigue …

Néanmoins, l’écriture est fluide et agréable. L’auteure nous entraine dans la vie de cette jeune Victoire qui va jouir d’une chance inconsidérée jusque la fin du roman.

Donc, si vous souhaitez une histoire un peu rocambolesque, tout en étant facile et agréable à lire, n’hésitez pas.

A très vite pour une nouvelle chronique,

F.

2 réponses sur “Avis littéraire : Victoire, de Patricia Ricordel”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *