Avis littéraire : Si je mens … de Sarah Pinborough

Bonjour les lecteurs,

J’ai le plaisir de vous retrouver ici pour un nouvel avis littéraire. Et ça tombe bien, car le thriller / polar dont je vous parle, sort justement aujourd’hui aux éditions Préludes. N’ayez crainte : comme toujours lorsque je vous parle d’une lecture de ce type, je vous en dis juste assez pour vous décrire le livre, mais ne vous spoile rien de l’intrigue 🙂

Le synopsis …

Trois femmes, trois caractères complémentaires. Chacune cache ses secrets. On en a tous après tout. Il s’agit de Lisa, Ava et Marilyn.

Lisa. C’est la maman d’Ava. Certes un peu collante, elle ferait tout pour sa fille. Son passé y est pour beaucoup. On ne sait pas vraiment pourquoi, mais elle ne fait pas de vague, c’est son souhait le plus cher, vivre tranquillement, tout en regardant sa fille grandir du mieux que possible.

Ava. La fille de Lisa, âgée de 16 ans tout juste. Comme presque toutes les adolescentes, Ava traîne beaucoup avec ses copines, s’intéresse aux garçons. Grande sportive, elle souhaite aussi tester de nouvelles expériences. Et surtout : elle aimerait que sa mère la laisse un peu tranquille. Comme elle aime à le lui dire, ce n’est plus un bébé après tout. Et puis, même si elle a un petit copain, elle est amoureuse de quelqu’un d’autre …

Marilyn. La meilleure amie de Lisa. Collègues de travail avant tout, les deux jeunes femmes se sont vite liées d’amitié. Marilyn connaît toute la vie de Lisa et inversement. Toute la vie … Vraiment ?

Des zones d’ombre vont peu à peu se mettre en lumière, les comportements vont changer et le passé va refaire surface dans ce thriller haletant …

Mon avis sur Si je mens …

Haletant. Un page-turner. Quand vous en commencez la lecture, vous ne pouvez plus vous arrêter. Clairement.

Un chapitre par personnage, qui va faire progresser l’intrigue. J’aime beaucoup ce choix de rédaction car il nous permet, à nous lecteur, de nous situer dans la tête de chacun des personnage et d’en apprendre davantage. De plus, la narration se calque très bien selon que ce soit Ava (qui a 16 ans) ou sa mère qui parle.

L’intrigue est rudement bien menée. Elle avance petit à petit. Le lecteur est baladé et s’imagine toute sorte de dénouement. Les personnages s’ouvrent et se livrent, ce qui donne des billes. Jusqu’à l’issue finale. Le pourquoi du comment.

L’auteur, Sarah Pinborough est aussi l’auteur de Mon amie Adèle qui est dans ma PAL (Pile A Lire pour les non-initiés 😉 ) et j’ai, pour le coup, vraiment hâte de le lire. Etant donné que j’ai beaucoup aimé ma lecture de Si je mens, je vais sans aucun doute me régaler avec Mon amie Adèle !

N’hésitez pas à me dire en commentaire si ce thriller vous fait envie, et si vous avez lu Mon Amie Adèle, je suis à l’écoute de vos avis !

Belle journée à vous, et à très vite pour un nouvel avis littéraire,

F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *