Avis littéraire : Sacrifices, d’Ellison Cooper

Bonjour à tous !

J’ai le plaisir de vous retrouver pour (encore !) vous parler d’un thriller. Oui, je sais, ça va devenir monnaie courante par ici… Mais là, c’est un thriller à travers lequel vous n’allez pas pouvoir passer ! Il ne faut pas manquer cette lecture qui ne vous laissera pas indifférent, c’est sûr et certain… Il s’agit du dernier roman d’Ellison Cooper, publié chez Cherche-Midi Editions le 7 novembre 2019.

Le synopsis…

« Neuroscientifique, spécialiste du comportement des psychopathes, Sayer Altair est appelée d’urgence par le FBI. On vient de retrouver des ossements humains dans une grotte perdue du parc national de Shenandoah. Un tueur semble y déposer ses victimes depuis des décennies. Lorsque l’affaire est reliée à la disparition inquiétante d’une femme et de sa petite fille quelques mois auparavant, une course contre la montre s’engage pour les retrouver avant l’issue fatale.


Alors que l’enquête semble au point mort, un psychopathe anonyme dont Sayer étudie le profil, le Sujet 037, lui propose son aide. Mais peut-elle vraiment lui faire confiance ? »

Dans ce second tome, nous retrouvons notre chère Sayer, déjà protagoniste principale du premier tome Rituels… Mais, souvenez-vous…

J’espère que ça vous aidera à y voir plus clair… Bien ! Le premier tome était déjà haletant, la tension était latente, palpable. On se dit alors d’emblée « oui, mais avec un second tome, c’est difficile de retrouver le même esprit sans faire de répétition du premier… ». Oui, c’est vrai, ce n’est pas évident de faire au moins aussi bien voire mieux. C’est même relativement difficile. Sauf qu’Ellison Cooper a réussi.

Mon avis sur Sacrifices

Très intelligent. Très bien mené. Très bien documenté. Un thriller efficace et puissant. Un thriller qui répond à toutes les demandes du lecteur quand on parle de « thriller ». Parfois, je suis déçue parce que certaines conditions du thriller ne sont pas remplies quand je lis. Je m’attends à plus de suspens encore, plus de détournements psychologiques… Et bien là, c’est simple : tout y est ! Vous voulez lire un thriller digne de ce nom : lisez Sacrifices (et Rituels avant tant qu’à faire !).

Le personnage de Sayer est encore une fois ici central. Tout repose sur elle, on la connait maintenant un peu avec le premier tome de présentation, et je l’avais déjà bien apprécié. C’est important l’affect avec un personnage principal, ici, ça fonctionne.

Que dire de l’intrigue encore une fois dingue ? Qu’on se fait balader par l’auteur ? Oui. Qu’on ne voit rien venir ? Oui, encore. Qu’on imagine des possibilités qui n’auront jamais lieu ? Oui, tout à fait, et ça c’est parce qu’on se fait vraiment balader royalement.

Non, c’est un sans-faute. Sans compter sur l’intrigue qui tient la route, comme dans le premier tome d’ailleurs. On ne nous sort pas un personnage de nulle part en disant « voilà, c’est lui, ahah tu l’as pas vu venir hein ? ». Non. Ici, l’avancée se fait progressivement. Ce que j’aime aussi, c’est que des « points » sont fait souvent dans le roman. En effet, il y a des personnages qui n’auraient pas du faire partie de l’enquête, mais qui y participent tout de même et qui ne sont donc pas de la police. Ce qui permet de mettre au point l’enquête régulièrement et donc de ne pas perdre le lecteur au passage… très appréciable, surtout quand on peut passer du temps sur le roman. Ce qui n’a pas été mon cas puisque j’ai littéralement engloutit les presque 500 pages en un week-end…

Addictif vous avez dit ?!

Allez, je vous retrouve vite pour un nouvel avis littéraire, d’ici là, j’espère que vous faites d’aussi belles lectures que moi 🙂

F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *