Avis littéraire : Plonger, de Christophe Ono-dit-Biot

Bonjour à vous les amis lecteurs,

Je vous retrouve pour un nouvel avis littéraire aujourd’hui. Il s’agit du fameux roman Plonger, de Christophe Ono-dit-Biot.

Le synopsis …

Ce roman raconte une histoire d’amour, l’histoire de l’amour, l’amour de l’histoire. Celle de Paz, une femme solaire, une espagnole au sang chaud.

C’est son compagnon qui raconte ce récit, il le raconte à leur fils, Hector .

Paz a été retrouvée nue, sur une plage. Morte. Son compagnon va tenter de remonter l’histoire, leur histoire afin de pouvoir comprendre.

Nous apprenons comment ils se sont rencontrés, comme a débuté leur idylle. Leurs caractères divergents leur jouent des tours, mais l’amour est toujours là. Jusqu’au jour où Paz tombe enceinte. Peu après la naissance de leur fils, elle décide de partir, de vivre sa vie, de découvrir le monde. C’est là que sa vie va prendre fin …

Prêts à plonger ? …

Mon ressenti principal concernant ce roman est plutôt bon. J’émets pourtant une réserve quant à la fin …

Globalement, l’histoire et la plume font le boulot. Christophe Ono-dit-Biot raconte bien cette belle histoire. Les descriptions et les dialogues sont simples et efficaces. Certes, les personnages sont un peu stéréotypés, mais ça ne m’a pas tant que ça dérangé.

Non, ce qui m’a dérangé, c’est la fin. Disons le dernier tiers du roman, à partir du moment où le narrateur part cherche le corps de Paz. Bizarrement, le roman prend presque une tournure de polar qui, à mon avis, ne lui va pas. Je trouve que cette dernière partie n’était pas nécessaire, elle ne sert pas au récit.

J’ai aimé la première grosse partie, celle de la naissance de l’amour, jusqu’à la naissance de l’enfant de leur amour. Voilà pourquoi j’en garde tout de même un bon souvenir.

Le film est sorti récemment, et j’aimerai le voir afin de pouvoir comparer ma lecture …

Vous l’avez lu ? Vous avez vu le film ? Je suis curieuse d’avoir vos avis 🙂

F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *