Avis littéraire : Les jolis garçons, de Delphine de Vigan

Bonjour à vous les lecteurs,

Alors que le dernier roman de Delphine de Vigan vient de sortir pour cette rentrée littéraire d’hiver, je vous propose ici de revenir sur un de ses anciens romans, Les Jolis Garçons.

Le synopsis …
améliorer référencement
Les Jolis Garçons, de Delphine de Vigan

 » Trois textes, qui sont trois moments de la vie d’Emma, jeune femme intellectuellement amoureuse de l’amour, qui correspondent chacun à un homme : Marc Stevenson, avocat célèbre et lisse, désincarné; Ethan Castor, écrivain, marié, charmeur et sombre; Milan Mikaev, animateur de télévision égocentrique et désarmant d’irresponsabilité narcissique. Un roman qui interroge la rencontre et l’altérité. »

C’est donc Emma, le personnage principal, que nous allons suivre à trois moments différents de sa vie. Toujours dans le sillage d’un homme …

Mon avis sur ces jolis garçons …

Finalement, le titre n’est qu’un accessoire. c’est au travers d’Emma que nous allons faire la connaissance de trois personnages, mais de mon point de vue, ils ne tiennent qu’une place secondaire.

Emma est une jeune femme qui se livre, elle dit tout et si ce n’est pas tout, elle en dit beaucoup. Passionnée, amoureuse, seule aussi … Elle se pose des questions, veut trouver les réponses s’il y en a …

Depuis le temps, vous connaissez mon goût pour les romans de Delphine de Vigan. Celui-ci est loin d’être mon préféré. Le personnage d’Emma est certes attachant, mais peut sembler tout aussi antipathique. On a envie de lui secouer les puces …

L’auteur nous prouve une fois de plus que l’on peut parler de tout dans les romans, même des sujets les plus « gênants ». Par moment, oui, ce roman peut mettre mal à l’aise. On s’y perdrait presque … Et c’est en ça que j’ai retrouvé ce que j’aime chez Delphine de Vigan. Le fait de se poser des questions en permanence et de se dire « mais, je rêve ou quoi ? De quoi on parle là ? ».

Si vous l’avez lu, vous savez de quoi je veux parler.

D’ailleurs, si vous l’avez lu, n’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé !

Je vous retrouve très vite pour un nouvel article, d’ici là, belles lectures à vous 🙂

F.

2 réponses sur “Avis littéraire : Les jolis garçons, de Delphine de Vigan”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *