Avis littéraire : Vous connaissez … de Joann Sfar

Bonjour les lecteurs,

C’est un plaisir de vous retrouver aujourd’hui pour vous proposer un nouvel avis littéraire. Je vais vous présenter le dernier roman de Joann Sfar, Vous connaissez peut-être, publié aux éditions Albin Michel. C’est parti !

Le synopsis …

Dans ce roman, écrit à la première personne, Joann Sfar nous décrit une rencontre qu’il a faite sur Facebook. Tout le monde connaît Facebook, et ses propositions d’amis. Parfois, on les connaît, parfois non.

Ici, le protagoniste ne « connaît » pas la personne à proprement parler, Lili. Mais, son nom est quasi identique à celui de sa mère, les photos aussi sont ressemblantes. Alors, devant autant de coïncidences, il décide de cliquer sur le bouton qui va changer (une partie de) sa vie.

Vont alors en découler des discussions interminables, des découvertes sur une personne qu’il ne connaissait effectivement pas. Et en face, cette Lili va même finir par avoir besoin du soutien inconditionnel de son interlocuteur qui semble devenir son meilleur ami, voire même un amoureux potentiel.

Mon avis sur « Vous connaissez peut-être » …

Je connais notamment Joann Sfar grâce à ses BD « Le chat du Rabbin » que Monsieur à la maison affectionne beaucoup. Ici, j’ai eu plaisir à retrouver une autre part de son univers.

Ce roman est basé sur une très fine limite entre le réel de sa vie et de la pure fiction. Au final, en le terminant, on est en droit de se demander si l’auteur a vraiment vécu les faits qu’il relate.

Certains passages m’ont tout de même troublé, dans le sens où je ne comprenais pas vraiment quel lien ils avaient avec l’histoire principale. Mais cela n’a en rien entaché mon avis global. J’ai beaucoup aimé lire Joann Sfar autrement qu’en BD.

La « pouvoir » de Facebook et ses suggestions d’amis, les photos qui reviennent de loin parfois, les souvenirs que l’on propose ; finalement, il me semble aussi que ce roman dans un sens, nous pousse à réfléchir sur l’utilisation que nous avons de ce réseau social. « Social » justement … on peut y mettre ce qu’on veut dans ce terme général, mais il ne faut pas perdre de vue que toutes les personnes ne sont pas toujours bien intentionnées.

Vous trouverez donc ce roman chez Albin Michel, juste ici.

A très vite pour un nouvel avis littéraire, d’ici là, belles lectures à vous,

F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *