Avis littéraire : Confessions d’une cleptomane, de Florence Noiville

Bonjour à vous les lecteurs,

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter un nouveau roman de la Rentrée Littéraire. Aujourd’hui, il s’agit du roman de Florence Noiville, Confessions d’une cleptomane, paru aux éditions Stock.

Le synopsis …

Valentine de Lestrange n’est pas une femme comme les autres. Elle habite un beau quartier avec son mari, aime les belles choses. Mais ce qu’elle aime plus que tout, c’est voler. Une passion, un passe-temps excitant !

Elle ne peut s’en empêcher. Et en plus, c’est héréditaire, elle tient cela de sa mère et de sa grand-mère. Pour elle, voler sans se faire avoir, c’est un besoin. Celui de sentir l’adrénaline dans son corps.

Mais un jour, elle va voler l’objet qu’il ne fallait pas. Dans lequel, elle va découvrir bien plus de choses qu’elle n’aurait dû … quitte à remettre en cause non seulement sa passion pour le vol (et sa maladie, la cleptomanie) mais aussi sa vie toute entière …

Mon avis sur Confessions d’une cleptomane …

Une fois de plus, c’est une jolie surprise que ce roman. Je ne m’attendais pas à cela. Non seulement, c’est rigolo, on rit, on sourit de cette bourgeoise en mal de frissons, mais en plus, il y a une dimension de « roman policier » que j’ai beaucoup aimé.

La plume de Florence Noiville joue pour beaucoup. Elle met pas d’humour dans son récit et c’est très agréable.

Elle ne dramatise en aucun cas le sujet de la cleptomanie et à vrai dire, c’était un peu ma crainte. Le récit en reste léger, amusant, un bon sujet de roman.

Bien plus que cela d’ailleurs, c’est une remise en question de la femme. Celle qui vit avec son mari depuis des années et qui finalement, ouvre les yeux grâce (ou à cause) de son addiction. Quel malin paradoxe !

Je ne peux que vous conseiller ce roman si vous avez envie de rire (ou tout du moins, de sourire), et d’une ambiance de suspens …

Il vous tente ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire 🙂

A très vite,

F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *